Regard d’expert commerce international : évolution des marchés F&L chez nos voisins (2)

0
148

Le dynamisme commercial résulte d’une capacité d’anticipation basée sur l’analyse rigoureuse des contraintes internationales.

Quand la concurrence constitue de facto pour certains un stimulant économique, une interpellation pour améliorer continuellement ses propres performances, elle paraît instinctivement, pour d’autres, représenter le facteur inhibiteur à dénoncer pour n’avoir pas à remettre en cause ses enfermements de confort ou ses aveuglements. Ces traits caricaturés et clivants imprègnent à des degrés divers la réflexion des décideurs, mais ils ont impacté aussi, au cours de l’histoire, les cultures économiques et commerciales des pays européens et forgé les ressorts de leurs filières et de leurs marchés actuels.

Un regard sur les flux internationaux générés par les pays européens en matière de fruits et légumes met en évidence immédiatement l’effervescence exportatrice grandissante de l’Espagne et des Pays-Bas, et la forte progression des importations de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Belgique et de la France.

Veuillez vous abonner pour lire la suite.