Au sommaire du numéro du mois

numéro 401 – juillet-août 2022

PommeUne affaire de spécialistes
RaisinCentennial cherche successeur
FiguePetite figue deviendra grande
OignonVoir plus loin ensemble
SicolySoixante ans de farouche liberté
LE DOSSIER DU MOIS
PruneComment redresser la barre
À l’instar d’autres produits saisonniers, favorisant les achats d’impulsion mais présents au rayon sur une durée limitée, la prune tente de capter de nouveaux ménages acheteurs. Mais les dernières années ont été marquées par un recul de l’offre, à cause des aléas climatiques. Qui dit moins d’offre dit prix au détail globalement plus élevés, mais moins de volumes consommés aussi. Dans un marché sans euphorie, les opérateurs mesurent leurs investissements, mais espèrent le retour d’une dynamique de filière.
LES RUBRIQUES
Interview du moisFrançois Laurens, chercheur Inrae
Si la création variétale est un levier face au changement climatique, c’est aussi un processus long et complexe. La recherche en sélection variétale sur le pommier s’organise pour répondre à ces enjeux. Entretien avec François Laurens, ingénieur de recherche Inrae en sélection variétale à l’Institut de recherche en horticulture et semences d’Angers.
Expert Grande distributionLes intervenants parlent-ils la même langue ?
C’est mon rayonMauguio (34)
Regard d’expert commerce
international
Les conséquences de la guerre russo-ukrainienne
C’est mon métierCréateur de biostimulants
+ Les Cahiers de la distributionSupplément de 24 pages. Ce troisième numéro consacré à la distribution décrit les principaux marchés d’intérêt national et marchés de gros apparentés. aussi appelés plateformes alimentaires territoriales. Vous trouverez dans ce document leurs chiffres-clés, volumes et particularités innovantes.