Au sommaire du numéro du mois

numéro 404 – novembre 2022

ChouxEn légère ébullition
TomateLe gaz met l’Europe sous pression
BetteraveUn produit sain à rajeunir
ExotiquesDes incontournables aux plus inhabituels
EspagneTransformer l’opportunité en réalité
LE DOSSIER DU MOIS
CarotteComment redresser la barre
La campagne carotte 2022-2023 a démarré avec un déficit d’offre dans la plupart des bassins de production, en France comme en Europe, et s’ouvre sur un faisceau d’incertitudes. La loi Agec, reportée au 1er octobre, fait exploser les logiques de segmentation. À l’heure où nous bouclons ce dossier, il est trop tôt pour connaître l’impact de ces changements brutaux sur la consommation, mais tout laisse à penser qu’elle sera défavorable aux produits premium et bio, avec un repli possible vers le vrac. L’enjeu est donc de faire monter le panier moyen, resté autour du kilogramme. Mais les opérateurs de notre filière ont toujours su se réinventer et projettent de pousser certaines démarches, ou de renverser certains modèles.
LES RUBRIQUES
Interview du moisJean-François Berthoumieu, expert eau et climat
La question de la ressource en eau rime souvent avec affrontement sur la scène médiatique. Le sujet devient un enjeu crucial, en témoigne la création récente d’un « comité sécheresse » au plus haut sommet. Démêlons le vrai du faux avec l’expert Jean-François Berthoumieu.
Expert Grande distributionL’offre produits exotiques
C’est mon rayonSaint-Brieuc (22)
Regard d’expert commerce
international
L’Italie
C’est mon métierproducteur de semences d’ail
+ Les Cahiers pomme poire kiwi 2022Supplément de 24 pages. Un document unique et indispensable au commerce : qui produit, où, quand, combien, comment, avec quelles démarches de différenciation… et qui propose un regard sur le rayon, les tendances de consommation, la production et les prévisions.