Au sommaire du numéro du mois

numéro 384 – JANVIER 2021

AgrumesVers la fin de l’âge d’or
MyrtilleLa filière fourmille d’idées
SaladeLa praticité donne le tempo
Hauts-de-FranceOffres différenciantes
Fruits rouges & CoStructurer un secteur en plein essor
Food scannerL’infrarouge pour un diagnostic rapide
LE DOSSIER DU MOIS 
PommeAu défi de l’innovation variétale
Alors que la différenciation est plus stratégique que jamais, pour la production comme le commerce, les modalités de l’édition, du développement commercial et marketing de l’innovation variétale deviennent des enjeux majeurs. Trois éditeurs nous éclairent sur le contexte et l’éventail des possibles, marqués ces dernières années par l’inflation des développements exclusifs, même si de très beaux lancements ouverts sont encore d’actualité. Les promoteurs de Pink Lady®, l’archétype, se livrent ici à un point d’étape vingt-cinq ans après les débuts européens. Enfin, les statistiques relatives aux tracts constituent une mine de renseignements sur les pratiques marketing et les ambitions commerciales des différentes variétés « club ».
LES RUBRIQUES
Interview du moisJean Harzig, rédacteur en chef
Après une vie professionnelle consacrée à observer la filière fruits et légumes, celui qui était journaliste, rédacteur en chef, sans jamais perdre l’âme du conseiller agricole, revient sur quarante ans d’évolution de la filière et propose des pistes pour surmonter les principaux enjeux d’avenir. Un grand bain de lucidité et d’ouverture.
Expert Grande distributionAssumer ses partis pris
C’est mon rayonSaint-Nazaire-en-Royans (26)
Regard d’expert commerce
international
L’Argentine
C’est mon métierIngénieur chargé de restauration