Au sommaire du numéro du mois

numéro 399 – mai 2022

CeriseComment réussir les retrouvailles
AbricotObjectif qualité
Ppmme de terre de primeurUne rupture dans le rayon
PoivronLa conjoncture chahute le marché européen
Agriculture biologiqueDegré d’incertitude extrême
LE DOSSIER DU MOIS
MelonCampagne sous haute tension
Après la relative accalmie de 2020, la campagne 2021 a laissé des traces qui se soldent par la chute d’entreprises, à l’étranger comme en France. 2022 cristallise déjà toutes les attentions, alors que les coûts de production flambent et qu’un premier épisode climatique vient nous rappeler combien un édifice est fragile. Une question revient sans cesse : fera-t-il beau cet été pour que la consommation soit au rendez-vous ? Difficile d’être devin, possible en revanche de décider de changer la donne, dans les choix de plantation, les relations commerciales, la communication au consommateur.
LES RUBRIQUES
Interview du moisSerge Zaka, agroclimatologue
Alors que le Giec venait de publier son deuxième rapport, pointant l’inéluctable hausse des températures moyennes et prédisant les conséquences concrètes sur nos écosystèmes et sur l’économie mondiale, nous avons rencontré le désormais célèbre docteur Zaka début mars. Agroclimatologue passionné, il multiplie les interventions et alimente les réseaux sociaux, quand il ne part pas photographier des orages la nuit.
Expert Grande distributionComment aller chercher les clients non-acheteurs
C’est mon rayonLa Verpillière (38)
Regard d’expert commerce
international
L’avocat
C’est mon métierExperte produits