Au sommaire du numéro de juin

    0
    160

    Découvrez le magazine végétable n°422 !

    Hémisphère sudLe contre-saison en perte de vitesse ?
    MelonL’indépendance à quel prix ?
    CourgetteObjectif résistance aux virus
    AubergineDoucement mais sûrement
    Demain la Terre« Une indépendance radieuse »
    PACQuelle politique européenne pour les fruits et légumes ?
    LE DOSSIER DU MOIS
    Fruits à noyauLe retour de la confiance et de la stabilité
    Alors qu’en France, les prévisions 2024 de récolte d’abricots sont hétérogènes, plus particulièrement dans le bassin de la Vallée du Rhône en France, la production s’annonce normale en pêches et nectarines dans les principaux pays producteurs, qui n’ont pas subi d’aléa climatique majeur cette année. Le spectre de la sécheresse en Espagne et dans le Roussillon semble s’éloigner, au moins temporairement. Cette année, l’inquiétude concerne plutôt la question de l’interdiction des barquettes plastiques, qui semblent incontournables pour proposer un premier prix dans un contexte commercial tendu. Et les professionnels espèrent tous une météo clémente et un effet « J.O. » pour stimuler la consommation.
    LES RUBRIQUES
    Interview du moisAmélie Bajolet, présidente du label Bee Friendly
    À l’occasion des dix ans du label Bee Friendly, végétable a rencontré sa présidente. Au-delà de la nécessaire cohabitation entre apiculteurs et agriculteurs, l’enjeu est d’engager le maximum d’acteurs, à tous les stades de la filière, pour atteindre l’objectif européen d’enrayer le déclin des pollinisateurs d’ici 2030.
    C’est mon rayonMontélimar (26)
    Regard d’expert commerce
    international
    La crise agricole
    C’est mon métierChargée de mission gestion de l’eau et approche territoriale
    Esprits libresServane Jaquet : « Poire : réveiller la catégorie pour gagner le cœur des consommateurs »
    + Les Cahiers melonsUn supplément de 20 pages, document unique et indispensable au commerce : qui produit, où, quand, combien, comment, avec quelles démarches de différenciation… et qui propose un regard sur le rayon, les tendances de consommation, la production et les prévisions 2024.