Des fraises « à énergie positive »

    0
    72

    Insolight a inauguré le 30 mai à Sames (40) sa première installation agrivoltaïque en France, sur la Ferme Etchélécu.

    © végétable

    Située sur les terres de la Ferme Etchélécu, à Sames, à la frontière entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, cette nouvelle serre fermée de 3 000 m2 est couverte de panneaux photovoltaïques semi-transparents et équipée d’écrans d’ombrage dynamiques. « Deux tiers de la lumière reste disponible pour les plantes », a précisé David Schuppisser, directeur commercial d’Insolight.

    Avec une capacité installée de 190 kWc, l’installation devrait produire environ 260 MWh d’énergie propre : une quantité suffisante pour alimenter environ 50 ménages et produire plusieurs variétés de fraises valorisées comme « fruits à énergie positive », la marque déposée par l’entreprise Insolight, qui tient à communiquer jusqu’au consommateur grâce à des QR-code apposés sur les barquettes.

    « Ce projet visionnaire intègre parfaitement la production d’énergie durable aux pratiques agricoles, illustrant notre engagement pour un avenir plus vert et plus résilient », a déclaré Mathieu Ackermann, directeur technique d’Insolight. La société basée en Suisse propose aux producteurs des solutions complètes comprenant le développement technique et commercial de projets et le soutien administratif, avec différentes options de protection des cultures pour s’adapter aux conditions locales et aux spécificités de chaque espèce.

    Des conditions de travail améliorées

    « Suite à une baisse de la production due aux aléas climatiques, nous avons décidé de chercher une solution. L’installation financée par Insolight nous permet d’avoir des écrans d’ombrage qui nous font gagner deux mois de production de fraises sur l’année, de récupérer l’eau de pluie pour l’irrigation et de produire de l’électricité pour notre autoconsommation. Le surplus est revendu au réseau. Cela répond à nos besoins de production et améliore nos conditions de travail. Nous l’avons aussi choisie pour la transmettre à nos enfants », déclarent Jacques et Nathalie Etchélécu, propriétaires de la Ferme Etchélécu, qui revendiquent leur volonté de produire « noble et durable, tout en étant accessible à tous ».

    Après une visite de la nouvelle installation et un échange avec des experts du secteur, trois chefs talentueux, clients de la ferme, ont régalé les convives avec un menu autour de la fraise spécialement élaboré pour l’occasion.

    © Insolight