Au sommaire du numéro de janvier

    0
    241

    Découvrez votre premier magazine de lannée, végétable n°417 !

    magazine végétable 417
    KiwiLe meilleur reste à venir
    PommeUn leader contesté du rayon
    MyrtilleAu défi de la performance durable
    Endive et saladeUn avenir sans pesticides ou sans endive ?
    ÉconomieLa francisation, un problème diffus mais réel
    Marketing variétalPomme de terre : les marques créent de la valeur
    LE DOSSIER DU MOIS
    Plateformes alimentairesRéenchanter les marchés de gros
    Les marchés de gros se réinventent : Min pour certains, marché de gros ou plateforme logistique pour d’autres, chaque modèle est inscrit dans un bassin de consommation et des trajectoires propres. Leur fonction s’élargit vers plus de services proposés aux usagers, mais aussi à la population locale. Ils se modernisent pour mieux prendre en compte les impacts environnementaux et intégrer les problématiques logistiques. Historiquement centrés sur les fruits et légumes, ils voient leur offre repositionnée vers les métiers de bouche et la transformation avec la construction des projets alimentaires territoriaux et les enjeux d’attractivité. Ce dossier spécial se veut un état des lieux des mutations en cours dans certains marchés en France. Le cas particulier du marché international de Rungis sera développé dans notre édition d’avril.
    LES RUBRIQUES
    Interview du moisDavid Socheleau, PDG de la Blottière
    Dans la perspective du Forum 2024, végétable vous propose un focus sur un modèle inspirant. Entretien avec David Socheleau, discret dirigeant de La Blottière qui nous livre sa vision des enjeux pour la filière poires et les facteurs de réussite de son modèle.
    C’est mon rayonParis (75014)
    Regard d’expert commerce
    international
    La Turquie
    C’est mon métierFormatrice-consultante en fruits et légumes
    Esprits libresCendrine Auguères : « À quoi servent les SIQO ? »