Le Marché d’intérêt national de Cavaillon fête ses 60 ans !

    115

    Depuis 1965, le marché a évolué pour perdurer : il ouvrira ses portes au grand public les 13 et 14 juin pour un programme festif.

    Benoît Mathieu, président du Min de Cavaillon, à gauche, et Laurent Alleton, animateur commercial du Min de Cavaillon. © végétable

    « Le Min de Cavaillon est un outil de développement économique, agricole et alimentaire méconnu du grand public. Il faut communiquer ! » affirme Benoît Mathieu, président du Min depuis 2020. Au cours de cet anniversaire aura lieu l’inauguration de l’exposition « Aux origines du Min » par Gérard Daudet, maire de Cavaillon, et Benoît Mathieu.

    Des archives et photographies d’époque mettront en perspective l’histoire cavaillonnaise, des premiers marchés réglementés du Moyen-Âge, jusqu’au Min des années 70. Une illustration permise par l’archiviste de la ville, Hélène Maignan. « Des vieux souvenirs pour beaucoup de Cavaillonnais », selon Jean-Philippe Rivet, vice-président du Min, car beaucoup de locaux l’ont vu changer et le voient évoluer encore. Créé à la suite d’un décret de 1963, « il s’est transformé tout en conservant son activité fruits et légumes comme poumon », indique Benoît Mathieu : 90 producteurs et 13 grossistes échangent 35 000 tonnes de fruits et légumes par an.

    Pour se renforcer, le Min s’est ouvert à des activités de transport, de transformation, de formation, d’événementiel, pour une organisation « en étoile ».  « Nous avançons pour requalifier ce Min et coller aux besoins du territoire. » Le site de 27 ha héberge aujourd’hui 76 entreprises « à différents niveaux de maturité, de la startup à la multinationale ».

    Une forte tendance de la livraison

    Des évolutions sont encore à venir : le président observe notamment une forte tendance de la livraison par les grossistes du marché. Le vendredi 13 juin, les membres du Min donneront rendez-vous au public à partir de 17 h 30, avec l’intronisation de trois personnalités par la confrérie du Melon de Cavaillon et des traditions provençales. La soirée se poursuivra avec un dîner mettant à l’honneur les produits du terroir et les festivités dureront jusqu’à 1 h du matin.

    « Nous proposerons plusieurs ateliers ouverts à tous et gratuits autour du bien manger, qui est la mission même du Min et des marchés de gros. » Le samedi 14 juin matin, le public pourra visiter gratuitement (sur réservation) le carreau des grossistes et assister à des ateliers de préparation de fruits et légumes par deux chefs étoilés : Christophe Chiavola et Vincenzo Régine. Ceux-ci prépareront des recettes simples et accessibles à tous, en partenariat avec l’Office de tourisme Destination Luberon et le Crédit agricole Alpes-Provence.

    Des ateliers pour les enfants seront aussi animés par Interfel et des blind-tests proposés en partenariat avec la pomme Joya.

    © DR
    © DR