Dix millions de tonnes de bananes en plus

    0
    68

    La production mondiale devrait augmenter de 10 millions de tonnes d’ici 2029. Selon la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le volume de production de bananes ainsi que les quantités commercialisées ont connu une croissance rapide au cours des dernières décennies.

    Bien que la majeure partie de la culture de la banane soit réalisée de manière informelle par les petits producteurs et qu’il est donc difficile d’obtenir des chiffres exacts, la FAO a établi des estimations. Selon l’organisation, la production mondiale moyenne de bananes est passée de 69 millions de tonnes, en 2000-2002, à 116 millions de tonnes, en 2017-2019. Cette production mondiale devrait atteindre 126 millions de tonnes en 2029.

    Le marché mondial de la banane (hors plantains) a augmenté de 10,2 % en 2019, atteignant un nouveau record d’environ 21 millions de tonnes. Seulement 15 à 20 % de la production totale de bananes sont échangés sur le marché international, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 12 milliards de dollars (2017). Le reste de la production totale est consommé localement, en particulier dans les grands pays producteurs comme l’Inde, la Chine et le Brésil, et dans certains pays africains, où la banane contribue grandement à l’alimentation des populations.

    L’augmentation de la consommation sur les marchés d’importation, surtout en Europe et en Russie,  la croissance des revenus sur les marchés en développement et l’augmentation de la population seront les facteurs de croissance du commerce mondial des bananes.

    (Source : FAO)

    © végétable