Webinale : quelles UVC pour 2022 ?

    0
    367

    La Loi AGEC, qui vise l’interdiction des plastiques et matières non recyclables dans les conditionnements UVC du rayon fruits et légumes s’appliquera dans moins d’un an. végétable consacre un webinaire à cette question : rendez-vous le 18 mars !

    Grande nouvelle ! Un projet de décret d’application de cette loi circule (enfin) entre les mains des professionnels. Plusieurs catégories de fruits et légumes y sont identifiées comme « présentant un risque de détérioration à la vente en vrac », avec des échéances repoussées pour la suppression des plastiques, allant de quelques mois à quelques années.

    Mais ce décret n’est encore qu’un projet. Le reste du rayon demeure concerné par l’échéance du 1er janvier 2022. Nombre d’opérateurs et de distributeurs se sont déjà engagés vers la suppression des plastiques… Bref, cela reste un horizon à atteindre et une question centrale pour la filière.

    Que dit la loi ?
    Quelles sont les conséquences pratiques de ces changements pour l’amont de la filière ? Quelles stratégies et méthodes sont déployées par les distributeurs ?
    Quels conditionnements sont déjà observés dans les rayons ? Quels enseignements en tirer ?
    Comment prendre les bonnes décisions et être prêts pour 2022 ?

    En une heure, la Webinale répondra à ces questions, par le décryptage de la loi, par des interviews de distributeurs, par un vaste reportage au cœur des rayons fruits et légumes pour observer les différents conditionnements déjà en place, identifier les belles propositions et pointer les problématiques et voies d’amélioration, ou encore par la proposition de méthode conjuguant approche technique et stratégie marketing pour inscrire ce changement dans une vraie perspective de création de valeur.

    Rendez-vous en ligne le 18 mars prochain à 17 h, pour faire le tour de la question, avec les intervenants :
    Marc-Henri Blarel, spécialiste du marketing en fruits et légumes, fondateur de la société de conseil Fruits de Valeur et expert pour végétable.
    Fabrice Peltier, expert du design-packaging, qui accompagne les entreprises à concevoir des conditionnements responsables et au service de leurs stratégies. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La révolution de l’emballage – L’émergence de nouvelles solutions, en novembre 2020, et Guide de l’éco-encrage, en mai 2019 (et que pouvez retrouver dans l’article paru dans végétable d’octobre 2020, en lecture libre, ici).

    Nous vous proposons ce premier rendez-vous digital GRATUIT, sur inscription, le 18 mars à 17 h.

    © Marc-Henri Blarel