Une nouvelle halle gourmande à Angers

    0
    546

    Biltoki a inauguré une huitième halle dans son réseau, le 16 juin à Angers. Cette place de marché alimentaire se veut avant tout un lieu de convivialité.

    Halle Biltoki à Angers
    © végétable

    Ouvertes fin juin, les Halles Cœur de Maine occupent un espace de plus de 1 000 m2, où l’on vient y faire son marché, boire un café, déjeuner entre collègues ou prendre l’apéro avec des amis, sur des tables partagées sous la halle et en terrasse (250 places intérieures et extérieures).

    Initié par la ville d’Angers, le projet Cœur de Maine s’est vu réserver un terrain constructible pour l’implantation de halles, dans le but de renforcer l’hyper-centre et de proposer à nouveau une offre de commerces de bouche pour valoriser les productions et savoir-faire gastronomiques locaux. Les Halles Cœur de Maine accueillent 18 commerçants et artisans de bouche, qui doivent contribuent à la création de 80 emplois. Parmi ces commerçants, le primeur Délicat’Tess propose un étal coloré de fruits et légumes d’ici et d’ailleurs.

    Biltoki ou « l’endroit qui rassemble »

    Biltoki, gestionnaire de ce lieu, agrandit donc son réseau avec une huitième halle. Démarré dans le Sud-Ouest en 2015, le concept Biltoki rencontre un certain succès et devrait continuer à se déployer dans d’autres villes françaises, dont Amiens prochainement.

    À l’origine de Biltoki, « l’endroit qui rassemble » en basque, ce sont trois frères qui ont souhaité réinventer les halles d’antan et leur redonner leurs lettres de noblesse, en mêlant gastronomie, vivre ensemble et ancrage territorial. « C’est une manière concrète pour nous de ramener du lien social et de la convivialité au cœur des villes », affirme Romain Alaman, co-fondateur. Boulanger, charcutier, fromager, primeur, poissonnier, caviste, traiteur…

    Nouveaux modes de consommation

    L’ambition est de constituer un éventail de commerces et artisans indépendants, proposant des produits frais de qualité. Spécificité du projet Biltoki : ces acteurs doivent aussi s’adapter aux nouveaux modes de consommation, en proposant un volet « traiteur », avec des produits à emporter ou à déguster sur place. « L’un des atouts des halles repose ainsi sur l’équilibre entre les produits bruts du marché et les plats cuisinés, venant répondre à la demande des amoureux de la gastronomie, qui n’ont pas le temps de cuisiner. »

    Afin de donner vie à ce nouveau lieu ouvert 6 jours sur 7, l’équipe Biltoki d’Angers proposera différents événements et animations culinaires, tous imbriqués dans la programmation culturelle de la ville d’Angers.

    Bilotki à Angers
    © végétable