Natup : la diversification au cœur de la stratégie

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    Le groupe Natup a présenté les événements relatifs à la campagne mouvementée 2020/2021 et son projet stratégique à 2025, en amont de son AG, le décembre dernier.

    Filières, HVE, Covid, projet d’entreprise… La dernière campagne a été intense pour le groupe coopératif normand Natup. Mais le groupe a prouvé sa résilience au travers de son modèle, avec un CA atteignant les 1,138 Md€, stable par rapport à l’exercice précédent (1,192 Md€), et une contribution positive des pôles agriculture, distribution, légumes et fibres à l’EBE (excédent brut d’exploitation). « On notera que les activités de diversification sont en forte hausse, qu’elles contribuent à hauteur de 32 % à l’EBE groupe pour 2 M€ dans le résultat. C’est un haut niveau d’investissement sur le groupe », souligne son directeur général Patrick Aps. Ces opérations de diversification sur plusieurs filières permettent cette résilience, alors que la crise Covid a sévi et que la moisson s’est révélée plus faible en 2021.

    Ces activités sont désormais organisées autour de cinq grands pôles de marques : Natup Grains (céréales et oléoprotéagineux), Natup viandes (filières bovines, ovines, saumon avec une nouvelle acquisition), Natup Légumes (Lunor, Pom’Alliance), Natup Fibres (activités liées au lin), Natup Distri (25 magasins Gamm’Vert, sans oublier le e-commerce, « en plein essor »).

    Le groupe a également partagé sa réflexion stratégique démarrée il y a plusieurs mois, concrétisée en 2021 en projet d’entreprise : « #Inspire 2025 » est la feuille de route qui va le guider sur les prochaines années « pour répondre aux mutations dans lesquelles le groupe évolue », en accélérant notamment les innovations dans les cinq pôles et la responsabilité environnementale (performance et cahiers des charges rigoureux, démarche de progrès environnementale globale intégrant réduction des gaz à effet de serre et optimisation de l’impact carbone des activités). Dans ce projet, on relève une montée en puissance des activités de diversification, avec pour objectif une contribution à hauteur de 50 % de l’EBE de Natup. Aujourd’hui, Natup en chiffres, c’est 7 000 agriculteurs dont 5 000 adhérents actifs, 1 800 salariés, 220 implantations pour un maillage territorial s’étendant sur huit départements (Normandie et Région parisienne) et, pour ce qui concerne le légume, le leader national de la pomme de terre avec Pom’Alliance et un leader de la cinquième gamme avec Lunor.

    Patrick Aps, directeur général, et Jean-Charles Deschamps, président de Natup. © Natup