Teraneo rejoint le projet d’Alternea et Legros bio

    0
    1800

    Les producteurs de Teraneo s’unissent à Alternea et Legros biologique pour trouver un nouveau débouché commercial à leurs productions, dans une quête de valorisation.

    C’est une annonce, sobre dans la forme, mais qui n’est pas passée inaperçue pour qui connaît un tant soit peu l’histoire des coopératives perpignanaises. N’ayons pas peur des mots : une rupture historique dans les relations et les modèles de développement qui avaient prévalu jusqu’alors.

    Après un passé récent mouvementé pour la coopérative Teraneo issue de plusieurs fusions successives, également passée d’un modèle avec bureau de vente intégré à externalisé (Fruits Union pour le dernier en date), ses producteurs affaiblis en quête d’un nouveau souffle commercial se sont tournés vers le projet stratégique d’Alternea (voir le détail de cette actualité parue ici et dans notre édition de novembre page 18). Car Alternea a décidé de réorienter son cœur de métier d’importateur vers un commerce « engagé et éthique », en tissant des partenariats forts avec des producteurs dans les bassins de production historiques (Espagne, Portugal, Italie, Maroc), mais également en France, visant une offre complémentaire pour allonger les calendriers de production comme de mise en marché. « Notre filiale Alternea Farms a été créée pour accompagner des producteurs, les faire grandir, mieux valoriser leurs productions. Le commerce nous met dans la production. Il faut une structure capable de maîtriser le commerce, aider et orienter les producteurs, c’est donc, aussi, une opportunité pour Teraneo », explique Antonio Moralès, dirigeant d’Alternea.

    Concrètement, Alternea et Legros Biologique deviennent bureau de vente pour Teraneo, et doivent commercialiser à partir de 2022 toutes les productions conventionnelles et bio de la coopérative, y compris les fruits à noyau, que ne commercialisait pas jusqu’alors Alternea. Le schéma précis du partenariat devrait être dévoilé au cours du premier trimestre 2022.

    © DR