Alternea s’implante en production

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    C’est au salon Fruit Attraction à Madrid que l’entreprise Alternea a présenté la suite logique de sa stratégie de développement, avec le lancement d’une filiale, « Alternea Farms ». Alternea continue de déployer son projet de développement, avec au cœur une réorientation du métier d’importateur vers un commerce engagé, associé à une production durable avec des producteurs partenaires d’Espagne et du Maroc (voir également notre article paru dans le n°389 de juin 2021, p. 56-57). « C’est une vraie orientation stratégique de l’entreprise. Notre filiale Farms est la nouvelle signature qui permet de dire que l’on s’engage plus fortement avec des productions exclusives pour nous », annonce Antonio Morales, président d’Alternea.

    C’est aussi un changement de métier, avec l’intégration de partenaires producteurs en lien direct, sur 130 ha, dont 80 de salades (iceberg, romaine et sucrine) pour couvrir 35 % des besoins sur la période automne-hiver, et 14 ha de fraises, qui s’ajoutent aux 18 déjà existants, avec l’unique variété Primoris dans la région de Huelva. Le piment fera également partie des espèces qui seront produites en propre. Cette orientation est doublée d’une dimension sociale, « de sélection des producteurs sur des aspects économiques mais aussi éthiques », dans la droite ligne qu’Antonio Morales et ses équipes impulsent depuis Perpignan. « Notre stratégie est d’apporter une offre complémentaire sur le marché français, pas de le concurrencer. Nous voulons jouer un rôle noble dans la filière », explique-t-il. Alternea Farms est dirigée par Juan Pablo Rio, qui s’occupe spécifiquement du sourcing. Des projets sur d’autres catégories de produits autour d’un sourcing responsable sont lancés, mais encore confidentiels.

    Rappelons que les produits « ratatouille » sont au cœur de l’activité d’Alternea : le brocoli et le fenouil s’affichent comme les produits leader en plein champ et, côté fruits, la poire Rocha, le raisin de Sicile et le melon d’eau. 

    © Alternea