Les mutations de la consommation bousculent les modèles

    0
    902
    © Hellofresh

    Le magazine végétable n°406 de janvier vous propose un dossier sur les mutations de la consommation.

    Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent et déclarent tout et son contraire. Telle est la conclusion lapidaire qui pourrait être rapidement jetée en pâture à l’analyse de multiples études, en miroir des comportements en situation d’achat. Pour autant, les consommateurs savent très bien ce qu’ils ne veulent pas ou plus. Quelles que soient les attentes, la tendance lourde est au végétal, à la sobriété, à la transparence dans les pratiques, à la valeur nutritionnelle, au goût, à l’authenticité, aux engagements réellement durables.

    La versatilité des comportements et certaines nouvelles revendications générationnelles bousculent les modèles établis et mettent au défi les entreprises de notre filière de se réinventer. Enjeu vital.

    Telle est bien cette thématique centrale, qui fait le lien à toutes nos activités, à l’honneur dans ce dossier spécial. Il a le mérite de donner un premier cadre, pointer les tendances, les enjeux, proposer les réponses possibles face à ce qui s’apparente bien à un moment de ruptures dans la consommation, accélérées ces deux dernières années. Les questions seront naturellement approfondies lors du rendez-vous annuel du Forum végétable, le 4 avril 2023 à Paris, en donnant la part belle aux témoignages et engagements d’entreprises pour renverser tout fatalisme : donner envie de consommer davantage de fruits et légumes.

    Vous pouvez prendre connaissance du dossier en vous procurant le numéro de janvier ici.