Interpera : la deuxième plus faible récolte européenne de poires en dix ans

    0
    619

    Les prévisions européennes anticipées de récolte de poires ont été dévoilées lors du congrès Interpera. Ce dernier s’est tenu à Lleida, en Espagne, les 28 et 29 juin. La récolte 2023 s’annonce parmi les plus faibles depuis dix ans.

    Carte d'Europe avec les prévisions de récolte 2023 de poires.
    Premières estimations de récolte de poires 2023 en Europe. © DR

    Plus de 140 participants internationaux ont assisté au dernier congrès international de la poire, co-organisé cette année par Afrucat et l’Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières légumières et horticoles). Selon les premières estimations rendues publiques à cette occasion, la prochaine récolte européenne de poires sera la deuxième plus faible des dix dernières années, avec environ 1 900 000 tonnes prévues (contre 2 074 000 tonnes en 2022), sur la base de la qualité de la floraison et la nouaison dans les différents pays producteurs européens.

    La production espagnole devrait être en hausse de 53 % avec 190 600 tonnes de poires, le Portugal en hausse de 7 % (130 000 tonnes), la France en baisse de 26 % (109 000 tonnes), la Belgique augmenterait sa production de 6 % avec 366 000 tonnes, tandis que les Pays-Bas et l’Italie n’ont pas encore calculé leurs prévisions de récolte exactes, mais entrevoient une baisse.

    Prévisions de récolte par pays :

    • Italie : La faible nouaison et une chute importante des pétales amputaient déjà le potentiel de production italien. Mais les importantes inondations de Romagne peuvent même mettre en péril la survie de certains vergers. 
    • Pays-Bas : La récolte devrait être identique ou légèrement inférieure à 2022-2023 en raison de faibles précipitations à des moments clés. 
    • France : Les prévisions sont hétérogènes en fonction des bassins de production. Le potentiel de récolte est sensiblement réduit avec un gradient du sud-est vers de nord : plutôt dégradé vers le sud et allant en s’améliorant en remontant, et donc un gradient des variétés d’été (Guyot) vers les variétés d’automne.
    • Portugal : Les représentants des producteurs sont optimistes compte tenu des bonnes conditions météorologiques, de la bonne nouaison, et s’attendent à des calibres plus élevés. 
    • Belgique : Une augmentation de la récolte est attendue, grâce à une bonne floraison, une bonne nouaison et de bons calibres. 

    Espagne : La production devrait augmenter, ce qui permettrait au pays de retrouver son potentiel de production de poire après une saison peu fructueuse l’année dernière. On s’attend de manière générale à de bons calibres, mais dans les zones les plus touchées par la sécheresse, des incertitudes persistent.

    Les estimations commerciales pour la saison à venir sont donc plutôt optimistes, exception faite de l’Italie. Pour autant, de nombreux intervenants ont pointé la nécessité de pousser la consommation en Europe, notamment en communiquant aux consommateurs sur l’accessibilité des fruits.

    Changement climatique

    Après différentes présentations consacrées au changement climatique et à l’adaptation des cultures, le congrès a mis en avant des études menées dans différents pays autour des innovations en matière d’irrigation et d’ombrage des plantations, mais aussi de l’analyse de la répartition de l’empreinte CO2 dans la culture des poires et leur manipulation. 

    La prochaine édition d’Interpera sera organisée au Portugal en 2024, avec deux nouvelles journées de rencontres, d’informations techniques et de découverte culturelle.

    Congrès international de la poire
    Interpera a rassemblé 140 participants internationaux. © DR