CTIFL : des essais et des résultats

    0
    69

    Le 16 mai dernier, le CTIFL de Balandran, à Bellegarde (30), a organisé sa visite d’essais annuelle en maraîchage et en arboriculture.

    Serre d’expérimentation en fraise. © végétable

    Un événement destiné à partager les dernières expérimentation et résultats avec les professionnels, producteurs et techniciens. Présentations et visites de terrain se sont répétés sous forme d’ateliers, dans la journée, à l’intention de différents petits groupes. Visite de vergers, bien sûr, mais aussi de serre de fraises, de melons, mais aussi ateliers changement climatique, PBI, énergie/environnement ou production en agriculture biologique.

    Justine Garnodier, par exemple, ingénieure d’expérimentation en fraisiers, a décrit les effets de la lumière et de variations de température (stress hydrique) sur le rendement de plants de fraise. Des essais variétaux hors sol dans une serre chauffée ou à froid, qui permettent d’étudier les conséquences des hausses de température sur le développement et la physiologie de diverses variétés. Dans d’autres groupes, les nouveaux porte-greffes de pommiers ont été découverts, la sensibilité au manque d’eau de ceux des cerisiers ont été étudiées ou la tolérance à la cloque a été mise en évidence sur différentes variétés de pêchers. Un tour d’horizon sur les recherches et expérimentations en cours ou achevées qui ont intéressé les nombreux visiteurs présents.