Zéro résidu de pesticides : de plus en plus transversal

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    Le collectif Nouveaux Champs se veut mouvement citoyen de producteurs français, qui défend le bien manger pour tous. L’année 2021 a montré une poursuite de la croissance, en essaimant vers d’autres filières.

    La conférence de presse annuelle de Nouveaux Champs le 23 février dernier a permis de réaffirmer la volonté de ce collectif de la troisième voie engagé sur le segment « Zéro résidu de pesticides » de fédérer des entreprises partageant la même vision et les mêmes pratiques, qui s’étendent désormais au-delà des fruits et légumes frais et transformés : légumes surgelés, pâtes, jus de fruits, vins. Sept entreprises fondatrices avaient lancé officiellement la démarche le 7 février 2018, qui en compte 62 à ce jour, fédérant quelque 600 producteurs. Fin 2021, son président Gilles Bertrandias annonce la commercialisation de 100 millions d’unités de vente consommateurs commercialisées sur six rayons – soit une croissance de 20 % par rapport à l’année précédente pour un volume toutes catégories confondues d’environ 60 000 tonnes. 30 % des consommateurs connaissent désormais le label « ZRP » et un quart des foyers français ont acheté des fruits et légumes ZRP en 2020, dernières données de panel à l’appui. 47 % des consommateurs trouvent que la démarche donne une image positive du rayon. « Intermarché est l’enseigne la plus engagée dans la démarche », souligne par ailleurs Gilles Bertrandias, avec plus d’un quart de chiffre d’affaires réalisé avec ce partenaire.

    Le label ZRP vient alimenter un segment en croissance où se côtoient d’autres démarches* qui ont toutes ce point commun de proposer un résultat aux consommateurs valorisant les bonnes pratiques en production, ici l’absence de résidus de pesticides sur le produit fini et l’origine France à 100 %. Les chantiers en 2022 sont nombreux : poursuivre le développement de cette démarche transversale en investissant ou capitalisant sur d’autres filières, continuer à trouver des alternatives aux conditionnements plastiques pour les fruits et légumes – par exemple en étudiant la voie du vrac prioritairement pour les circuits qui s’y prêtent le plus –conquérir le débouché de la RHD, confirmer un positionnement « origine France » face à d’autres démarches concurrentes qui essaiment en Europe.

    * Voir notamment notre article paru en avril 2021 sur les démarches de la troisième voie, p. 60 à 63.