La filière kiwi s’organise

    0
    1471

    Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du Sival, le 16 mars dernier, François Lafitte, président de Scaap Kiwifruits a annoncé la création d’une association d’organisations de producteurs qui sollicitera très prochainement une reconnaissance en tant qu’AOP nationale auprès de France Agrimer. Cette nouvelle association de loi 1901 regroupe neuf structures (les OP Scaap Kiwi de France, la coopérative VDL, la coopérative Lorifruit et Cadralbret, mais aussi d’autres associés comme la SAS La Pinède, la SA Sofruileg, la SAS Héliande, Lorisol et Agrucorse) représentant 1 900 ha de vergers de kiwi, toutes variétés confondues (vert, jaune, rouge et minikiwi).

    Exposant les chiffres de la production française de kiwi, qui a reculé de 15 000 tonnes ces cinq dernières années, tandis que la consommation continue de progresser, François Lafitte a pointé l’enjeu prioritaire de dynamisation de la production française. L’objectif de cette nouvelle structure est de susciter plus de 1 000 ha de plantations supplémentaires d’ici 2030 pour reconquérir le marché et de regrouper les moyens pour recherche et l’expérimentation au service de ses OP adhérentes.

    La veille, le BIK (Bureau interprofessionnel kiwi) avait annoncé via un communiqué de presse son intention de constituer également une AOP nationale kiwi. Établie depuis 1970, cette structure représentait près de 70 % du kiwi français en OP et 75 % du kiwi français en 2021. Une chose est sûre, il y a consensus sur la nécessité à structurer un peu plus la filière.

    © végétable