Un marché pour l’achat de denrées alimentaires

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    Depuis le début de la crise sanitaire, l’État renforce l’accompagnement des personnes les plus précaires, en consacrant en 2020 un budget de 291,4 M€ pour l’aide alimentaire. Dont 144 M€ de crédits exceptionnels liés à la Covid-19, soit une augmentation de 121 % par rapport à 2019. Dans ce contexte, la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) a lancé, fin novembre, un nouveau marché d’un montant de 60 M€ d’euros pour acheter des denrées alimentaires qui seront distribuées aux personnes en situation de précarité.

    Destiné aux industriels et aux fournisseurs de l’agroalimentaire pour permettre l’approvisionnement de ces denrées alimentaires (dont de l’huile, des conserves de poisson, des pâtes, du riz, des carottes ou encore des compotes de fruits), ce nouveau marché, mis en œuvre par FranceAgriMer, est ouvert  jusqu’au 31 décembre. Inscrit dans le cadre du FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis), qui a été doté de crédits supplémentaires d’un montant de 132 M€ par l’Union européenne via le dispositif React-UE (Ressources additionnelles exceptionnelles), il s’agit du troisième marché lancé par la DGCS en 2020. Le FEAD, doté de plus de 500 M€ sur sept ans, est un dispositif essentiel de lutte contre la précarité alimentaire. Rattaché à la DGCS, il permet chaque année de distribuer plus de 75 000 tonnes de denrées à plus de 4 millions de personnes dans le besoin via quatre associations caritatives : la Croix-Rouge française, la Fédération française des banques alimentaires, les Restaurants du Cœur et le Secours populaire français.

    © Anrita