Regard d’expert GMS : copier les bons élèves

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Aucun client ne souhaite des produits insipides ou défraîchis. Tous préfèrent un balisage visible et compréhensible et semblent apprécier le cumul de « l’every day low cost » avec des promotions coup de poing, pour rentrer chez eux en ayant l’impression de s’être déplacés pour quelque chose…

J’ai déjà alerté sur le manque d’identité réellement différenciant chez la plupart des enseignes de la GD généraliste, dangereuse conséquence d’une approche, bien trop routinière au fil des ans, des principes commerciaux fondateurs de l’enseigne, certes pertinents en leur temps, et au mieux grossièrement dépoussiérés par quelques liftings d’idées glanées lors de benchmarking concurrence. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère, c’est donc quelqu’un des tiens. Si ce clonage sans fin (et parfois sans finalité non plus) incite le consommateur à l’infidélité et au zapping, on doit cependant, plutôt que de se l’interdire complètement, le centrer sur la copie améliorée des bonnes pratiques des incontournables basiques, attendus, dans tous les cas et quelle que soit l’enseigne, par madame Michu et dont le déploiement est juste naturel pour exister.

Retrouvez la suite de cet article dans végétable n°385 de février 2021 ou abonnez-vous.