Le label GGN arrive en Allemagne

    0
    715

    Lors du salon Fruit Logistica à Berlin, en février, les représentants de Globalgap ont présenté les dernières actualités du référentiel mondial. Aujourd’hui en version 6, il est complété par des modules complémentaires sur la gestion de l’eau (Spring) et la biodiversité. Ce dernier est testé depuis l’année dernière en Grèce, en Italie, en Pologne et en Espagne, auprès de 240 producteurs de fruits et légumes. Dans une intervention en visio, Jorge Sanchez, directeur général de Nicoverde, a également présenté un projet pilote réussi utilisant le module biodiversité au Costa Rica pour des cultures d’ananas.

    L’occasion aussi de présenter les avancées du label GGN pour les fruits et légumes frais. Après Edeka en Espagne, l’enseigne Globus propose elle aussi des fruits et légumes portant le label GGN, après avoir été la première à l’adopter en Allemagne pour l’aquaculture. « Ce label permet de retracer chaque produit depuis son origine et il rend visible les pratiques responsables mises en place par la filière fruits et légumes. C’est une étape majeure dans notre communication au consommateur », a déclaré le professeur Lang, responsable assurance qualité chez Globus. Ce label B2C gagne du terrain dans le secteur des fruits et légumes en Asie. Il sera introduit sous sa nouvelle forme par le détaillant japonais AEON. Par ailleurs, la CAA (Chinese Ant Alliance), important grossiste en fruits et légumes, a exprimé son intérêt pour l’introduction du label GGN dans ses 7 500 magasins membres en Chine. « L’adoption du label GGN permettra de promouvoir l’entrée de produits certifiés Globalgap en Chine et contribuera à faire évoluer les habitudes de consommations des Chinois », a annoncé Jinhong Wu, président de la CAA.

    Jinhong Wu (président de la CAA), Horst Lang (responsable de l’assurance qualité, de la santé, de la sécurité au travail et des questions environnementales chez Globus), Dr Kristian Moeller (directeur général Globalgap), Guy Callebaut (président du conseil consultatif Globalgap), Lorna T. Shikongo-Kuvare (directrice générale Namibian Agronomic Board) et Dr Rene Capote (expert technique principal Globalgap).