Le Collectif Nouveaux Champs devient une entreprise à mission

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    Un nouveau label « biodiversité » voit le jour, en faveur de le préservation et la restauration de cette dernière.

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    Dans un contexte d’actualité bouillant, le Collectif Nouveaux Champs, en phase de devenir une entreprise à mission, garde le cap sur son programme Zéro résidu de pesticides et crée un nouveau label « biodiversité ». « Un cheminement logique pour le Collectif Nouveaux Champs qui, depuis des années, ne cesse de renforcer son modèle agricole, dont les sept piliers sont la santé humaine, la sécurité alimentaire, le climat, la biodiversité, l’eau, le sol et la rémunération des producteurs (donc la pérennité des exploitations). »

    Le mouvement se donne pour mission prioritaire, qui figurera donc dans ses nouveaux statuts, la santé commune, humaine et environnementale. « Mieux produire pour mieux manger, assurer la souveraineté alimentaire de la France, être au service du vivant et des territoires, redonner au paysan la place qu’il mérite dans notre société », a précisé Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs. « Cela vient formaliser des principes que nous suivons depuis la naissance du label en 2018. » Aujourd’hui, 406 producteurs sont engagés dans la démarche, totalisant 3 500 ha de productions végétales.

    La nouveauté de 2024 est la création d’un autre label, « biodiversité ». Le Collectif Nouveaux Champs propose une promesse liée à ses engagements en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité, pour révéler aux consommateurs les résultats de sa démarche de progrès. « Dans un contexte règlementaire et politique mouvant, c’est un sujet qui préoccupe légitimement les Français, qui attendent des actes et des preuves. »

    Partenariat avec l’ONG Noé Biodiversité

    Ce nouveau label, en lien avec le travail accompli sur la réduction des pesticides, a été construit en partenariat avec l’ONG Noé Biodiversité autour d’un référentiel qui comporte 14 indicateurs, et qui sera contrôlé par l’organisme indépendant Bureau Veritas. Il sera lancé prioritairement sur les filières vin, melon et pomme.

    Le président du collectif dresse toutefois un bilan commercial mitigé de l’année 2023, qui a vu s’opérer de nombreuses contractions de l’assortiment en rayon. Alors que le collectif avait connu une constante progression depuis la création du label, la conjoncture défavorable de 2023 a conduit à une régression de 4 % du nombre d’UVC vendues sous le label (35 millions) et de 1,7 % du chiffre d’affaires, à 56 millions d’euros, pour un total de 19 500 tonnes de produits, toutes filières confondues.

    Malgré tout, le Collectif Nouveaux Champs a « amorti le choc » et se satisfait de garder la confiance des consommateurs, qui était encore plus de 6 millions à acheter les 150 références de produits labellisés en 2023. « Malgré la nécessité de réaliser des arbitrages nécessaires à court terme, nous sommes conscients des enjeux pour le long terme », a réaffirmé Gilles Bertrandias.