La promesse Eden Gold se concrétise

    0
    523

    Le marché de la poire devrait accueillir à court terme une nouvelle pépite variétale, dans une démarche structurée. L’enjeu est de capitaliser dans un premier temps sur la technique.

    La station d’expérimentation La Pugère, à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône, a organisé le 23 août une visite de démonstration d’essai de la nouveauté variétale de poire Eden Gold.
    « C’est un très beau fruit, lumineux cette année. La face rosée est du bonus. L’an passé, les fruits étaient davantage jaune-vert », commente Bernard Florens, chargé d’expérimentation à La Pugère. © végétable

    C’est sous une chaleur écrasante que la station d’expérimentation La Pugère, à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône, a organisé le 23 août une visite de démonstration d’essai de la nouveauté variétale Eden GoldTM. Une poire interspécifique venue d’Israël par l’obtenteur Ben Dor, adaptée à différents climats et notamment aux températures caniculaires et stress estivaux. Croisement entre un nashi et la variété Coscia, elle est développée par les Pépinières Escande en exclusivité pour la France, l’Espagne, le Portugal et le Maroc. « On pense que l’on tient là quelque chose de naissant mais de très intéressant, un fruit joli, agréable avec une nouvelle texture, qui semble peu sensible aux maladies – puceron, psylle, feu bactérien – et se conserve très bien », indique Benoît Escande, son dirigeant, partenaire de Ben Dor depuis une vingtaine d’années.

    Confirmer certains critères empiriques 

    Afin « d’éviter certaines erreurs du passé », tout l’enjeu dans un premier temps est de capitaliser d’abord sur la technique, d’où la convention signée avec La Pugère pour une durée d’au moins six ans pour observer le comportement de cette nouveauté, testée en conventionnel et en bio, pour confirmer certains critères empiriques : autofertilité, précocité de floraison (validée), pollinisateurs, degré d’éclaircissage, période de récolte… Les essais ont démarré en 2021, pour moitié en conduite bi-axe et moitié en palmette quatre axes, pilotés par le spécialiste poire Bernard Florens : « Pour moi, à ce stade des essais, c’est une variété qui a un vrai potentiel de production. Il reste à bien évaluer la pollinisation et la floraison. Si on charge trop, ça risque de bloquer les arbres et la mise à fruit. » La variété est également observée chez Escande dans le Sud-Ouest et chez deux spécialistes privés du Val de Loire (La Blottière et Gerfruit). Sébastien Lurol, spécialiste des techniques de conservation au CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence, confirme « une maturation assez lente sur un fruit ferme qui tient très bien dans le temps. Un affinage à 20 °C pendant dix jours n’a pas fait perdre un seul kilo de fermeté ».

    Démarche club en format hybride

    « Il y a beaucoup de bruit autour de cette variété, elle a déjà été plantée en Afrique du Sud, les Italiens avancent vite, cela fourmille un peu partout. Mais nous conseillons de ne pas se précipiter pour s’assurer de données fiables, mesurables, répétables », insiste Benoît Escande. D’où une démarche organisée dès le départ autour de la marque Eden GoldTM qui sera présentée au marché : un club en « format hybride », sans metteurs en marchés agréés, mais où tout entrant devra prouver sa capacité de maîtrise de la variété telle que définie dans une charte qualitative spécifique, pour garantir une « top qualité ». Un plan de communication global sera également prévu pour lancer la variété.