#leswebinales : Carrefour et Lidl témoignent

    0
    1244

    Les enseignes de la distribution alimentaire ont pour la plupart investigué tambour battant sur le sujet de la suppression des emballages plastique.

    La GD missionne des responsables projet emballage pour transformer l’existant. Ainsi, Ségolène Challe, responsable projet emballage fruits et légumes chez Carrefour, interviewée dans le cadre de la première Webinale (voir page précédente) par Marc-Henri Blarel, spécialiste du marketing en fruits et légumes,  explique que « la réduction du plastique est un enjeu stratégique pour Carrefour, dans le cadre de notre programme Act For Food ». Cette politique a en outre permis une économie de 500 t de plastique en 2020. Comme tous les professionnels, l’enseigne est encore en test sur les UVC avec ses fournisseurs. Principal défi : « trouver un maximum de transparence, de solidité et de fonctionnalité », ainsi que « voir le produit sur le dessus et le côté pour avoir des déplis de lumière, en particulier sur les produits gustatifs ».

    L’enseigne Lidl semble quant à elle plus engagée avec ses fournisseurs dans la recherche de solutions pérennes. Isabelle Hoffmann, responsable RSE achats chez Lidl, a précisé qu’une équipe dédiée, formée par Citeo, est capable de donner une recommandation notée 1, 2 ou 3 (1 étant la priorité). En pommes et poires, « l’objectif est d’avoir du 100 % carton ». Sur les autres catégories, des validations doivent encore se décider. Preuve d’ouverture ou signe de temps qui changent, Isabelle Hoffmann a osé – enfin – parler de partage de la valeur, dans une structure coûts fortement chahutée sur l’ensemble de la chaîne, en précisant que « la santé économique de nos fournisseurs reste la clé de voûte de nos engagements sociétaux » et a exprimé sa « volonté de travailler ensemble entre plusieurs enseignes » sur un sujet que nul de maîtrise complètement aujourd’hui. « Il y a une notion de test à accepter. Il est important d’emmagasiner de la connaissance. Les innovations ne sont pas encore toutes sorties », insiste Marc-Henri Blarel.

    La Webinale est disponible ici en replay, ainsi que les présentations détaillées.

    © Fruits de valeur