Poires françaises : récolte 2025 en hausse et nouvelle dynamique variétale

    278

    Lors de sa réunion de lancement de campagne 2025, l’ANPP a annoncé une récolte française de poires de nouveau en augmentation, qui se diversifie et occupe mieux le marché.

    poires
    © végétable

    Le 28 août à Paris, l’ANPP a dressé un bilan économique de la campagne 2024/2025 puis dévoilé aux professionnels de la filière les prévisions de récolte 2025 pour la France. « La récolte de poires 2025 est de nouveau en augmentation avec un prévisionnel de 140 000 tonnes (+2 % par rapport à 2024 ; +8 % par rapport à la moyenne 3 ans) », a présenté Vincent Guérin, responsable des affaires économiques de l’ANPP.

    « Après une forte récolte en 2024 pour les variétés d’été, celles-ci sont en léger repli (- 5% par rapport à 2024). Inversement, les variétés automne/hiver progressent sensiblement (+34 % par rapport à 2024), portées par la variété Conférence qui retrouve son plein potentiel (+34 % par rapport à 2024) », a-t-il précisé.

    Pour rappel, au niveau européen, une récolte modérée de 1,787 million de tonnes est attendue, en progression de 1,4 % sur un an mais en recul de 2,5 % sur la moyenne. La Belgique et les Pays-Bas renouent avec une meilleure récolte que l’an passé, et supérieure à leur moyenne. L’Italie continue d’afficher un déficit marqué (-25 %), loin de son potentiel de production.

    L’Espagne progresse sur un an, en restant conforme à la moyenne, tandis que le Portugal prévoit une petite récolte, comme l’an passé. Enfin, l’ANPP a noté la montée en puissance régulière de la Pologne dans la production de poires (en Conférences principalement).

    De la poire sans acétamipride

    Par ailleurs, le travail en partenariat avec l’aval se poursuit pour accompagner la diversification variétale du verger français de poires. Celle-ci permet désormais de couvrir largement la première partie de la saison de consommation jusqu’à fin janvier, voire au-delà, en exclusivité sur l’origine France avec une gamme variétale répondant aux attentes des consommateurs.

    « 400 ha sont en train d’arriver et vont représenter jusqu’à 20 % de l’offre française, avec Qtee et Fred, en complément de Angys et Sweet Sensation » a rappelé Bertrand Gassier, président de Fruits & Cie et représentant de la commission poires de l’ANPP.

    « Nous sommes le seul pays qui produit de la poire sans acétamipride : cela répond aux attentes d’au moins 2 millions de consommateurs », a-t-il ironisé, avant de passer un message aux transformateurs présents dans la salle « il faut penser aux autres variétés que William pour l’industrie », mais ceux-ci semblent encore très attachés à Guyot ou William et disent ne pas trouver de variétés aux qualités gustatives équivalentes pour la compote.

    Pour télécharger le détail des prévisions pommes-poires : cliquez ici