Le monde de la pomme est attendu à Bolzano en novembre

    0
    304

    La 12e édition du salon Interpoma se tiendra du 17 au 19 novembre à Fiera Bolzano, dans le Nord de l’Italie. La numérisation et l’utilisation durables des ressources en eau dans le secteur de la pomme en seront les sujets phares cette année. Après une édition digitale en 2020, la demande était forte de la part des exposants pour rencontrer à nouveau la filière. Thomas Mur, directeur de Fiera Bolzano, a annoncé que « les halls d’exposition sont déjà quasiment complets, avec la participation de nombreuses nationalités ».

    Le congrès sera coordonné par Walter Guerra, en charge du groupe de travail de pomologie au centre de recherche de Laimbourg. Le congrès Interpoma sera organisé sur trois jours, avec deux matinées. La première sera présidée par Gerhard Dichgans, qui a été pendant près de trente ans directeur du consortium pomme VOG, et relatera des nouvelles dynamiques de la filière pomme aux États-Unis. La seconde matinée s’intéressera aux nouvelles technologies et à la robotisation de la récolte, avec la participation de fabricants internationaux, et notamment la société Tevel, récompensée par une médaille d’argent au Fruit Logistica innovation awards pour son nouveau robot Darwin. « Les vergers 2D qui se développent depuis quelques années permettent maintenant l’introduction de robots qui pourront pallier les problématiques liées à la disponibilité et au coût de la main d’œuvre », a déclaré Walter Guerra.

    Des visites techniques orientées vers la protection intégrée et l’agriculture biologique sont également prévues au programme. Avec plus de 18 000 ha de vergers de pommes, le Tyrol du Sud abrite un écosystème reconnu au niveau européen pour son réseau de producteurs, de chercheurs et de metteurs en marché.

    Pour plus d’infos, consulter le site Interpoma.

    © végétable