Forum 2022 : l’enjeu des ressources humaines à la loupe

    0
    493

    Après deux années chahutées, toute l’équipe de végétable se projette avec enthousiasme et détermination sur l’édition 2022, sur un enjeu qui ne devrait laisser personne indifférent : les ressources humaines.

    La thématique du Forum 2022 a été formulée à partir d’un constat, simple mais douloureux : le sujet de la main d’œuvre, des ressources humaines, est abordé à peu près à chaque fois par des décideurs sur toute la chaîne de notre filière dès qu’on parle de leur entreprise, de stratégie et d’avenir. Jusqu’à entendre l’inénarrable : « Je vais finir par arrêter mon activité car je ne trouve plus personne pour cueillir mes fruits » ou « on tourne au ralenti et parfois on jette du produit car on a deux personnes en arrêt et trois profils qu’on n’arrive pas à recruter ».

    Alors nous avons décidé de sortir du registre immédiat de l’émotion, pour poser calmement la problématique, reformuler les principaux questionnements que cet enjeu soulève, et de tenter d’y apporter des réponses, de nourrir la boîte à idées.

    Un premier aperçu du contenu de cette édition est disponible ici. Il sera enrichi dans les prochains jours d’un programme détaillé qui s’articule en trois grandes parties, pour trois tables rondes qui permettront de débattre, d’écouter, de questionner, d’identifier les initiatives qui ont fait leurs preuves, de se nourrir d’autres filières aussi, afin d’alimenter les réflexions pour mieux passer à l’action. Tel est bien l’esprit du Forum végétable : prendre ce temps de la prise de recul nécessaire, sur une journée, afin d’envisager toutes les facettes de la problématique ou tout simplement de changer de regard.

    Au menu de ce programme, nous partirons tout d’abord d’un état des lieux de nos métiers, de nos besoins et surtout, de leurs évolutions. Comment aborder sereinement la question ? Trois sous-enjeux seront en débat : l’attractivité de nos métiers (comment les mettre en lumière et mieux les valoriser jusqu’à la société civile), les mutations induites par les difficultés à recruter, former ou fidéliser (formidable essor des nouvelles technologies, comme la digitalisation ou la robotique), comment mieux recruter ou former les talents pour aujourd’hui et demain.

    Réservez bien la date : nous vous invitons à débattre ensemble le  17 mai 2022 à Paris pour cette 14e édition du Forum végétable, avec le concours d’experts et de professionnels de notre filière.