“Chez ces œufs-là, on ne pense pas, Monsieur, on ne pense pas, on vend.”

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    Dans une précédente entrée, j’avais pointé du doigt le mélange de fatuité et de langue de bois caractérisant les mentions sur les blisters de jambon en tranche. Eh bien, je n’avais pas encore fait attention aux œufs ! Lors de votre prochain passage en magasin, amusez-vous à lire les mentions sur les boîtes et vous verrez qu’on était loin d’avoir touché le fond avec le jambon. Quelques exemples de mentions relevées à la volée sur les étagères…

    1 – Les inutiles
    Ce sont les mentions généralement apposées sur les premiers prix/entrées de gamme, tentant de façon malhabile de masquer qu’on n’a pas grande histoire à raconter à part le prix. Elles sont d’autant plus inutiles que l’acheteur de prix sait pourquoi il choisit de ne pas dépenser plus et n’est pas souvent un fanatique de littérature.

    Quelques exemples :
    – “œufs frais” : nous voilà rassurés ! À quand la commercialisation d’oeufs pourris pour le bizutage ou les manifestations ?
    – “ramassés à la main” : quelqu’un peut-il expliquer au consommateur comment sont ramassés ceux qui ne le sont pas à la main ? Les images les plus folles nous arrivent, de poules contraintes de poser coquille directement au dessus de la boîte ou d’œufs intelligents allant tous seuls docilement se loger…
    – “poules élevées au sol” : c’est sûr, en l’air, c’est plus compliqué pour ramasser les œufs, surtout à la main.
    – “bien jaunes” : ahah… des fois que les œufs, sous l’influence contestataire du lapin de Pâques, décident d’être d’une autre couleur. Avec Label Rouge et l’opération Bleu, Blanc, Cœur, on nous promet un vrai feu d’artifice !
    – “pondus en France” : et dans le cas d’élevages en plein air en Alsace, région magnifique mais où l’histoire nous a appris que les frontières étaient pour le moins fluctuantes. Que se passe-t-il si une poule contestataire décide, comble de la déviance, de marcher au pas de l’oie et de pondre du mauvais côté du Rhin ? Allons-nous avoir des œufs pointus à la coquille feldgrau ?
    – “datés du jour de ponte” : c’est sûr qu’il serait plus compliqué de les dater du jour où la poule a commencé à se dire qu’il serait temps de répondre à l’appel de la clayette ou bien de celui où le consommateur va les déguster !
    – “6 œufs de poule” : oui, même avec les avancées sur les transgenres, les coqs sont encore un peu fainéants et noient leur chagrin dans le vin pour tenter d’oublier qu’ils ne peuvent toujours pas pondre…
    Dans la série des mentions inutiles, on aurait pu aussi l’œuf Titanic “garanti sans trou dans la coque”, “contient du blanc et du jaune”, “cassez la coquille avant de consommer”…

    2 – Les confusantes
    – “à conserver au réfrigérateur après achat” : alors, pourquoi les boîtes d’œufs sont-elles présentées en linéaire ambiant dans le point de vente ?
    – “6 œufs fermiers” : ça veut dire ?
    – “poules élevées en liberté” : c’est un peu le concept de “tu as la permission de minuit et on va avec toi dans la discothèque” des parents qui craignent pour le petit capital de la fifille. Les poules sont enfermées mais… en liberté.

    3 – Les spéciales hipster
    – “l’œuf de nos villages” : même s’il y a pourtant peu de chances qu’ils proviennent des toits de Paris, la mention est ici associée avec le concept un peu teinté laveurs de pare-brise roumains des “exploitations familiales” et la photo d’un bon visage de paysan rubicond (oh tu m’ennuie avec ta crème solaire !) sur une chemise à carreaux (ben oui je vais monter à Bruxelles comme ça !). Sur la tranche, l’imparable “privilégions l’emploi local” qui fait frémir tout barbu sans chaussettes qui se respecte.
    – “producteurs engagés” : pas d’approche helvétique de la production d’œufs, Monsieur. Non seulement ils nous sont fournis par des paysans, mais en plus par des paysans engagés ! Engagés contre quoi, l’étiquette ne le dit pas, mais tant qu’ils cassent de la Grande Distribution…
    – “petites fermes depuis 1983” : je ne sais pas encore si la ferme est assez proche pour que puisse m’y rendre sur mon vélo Brompton, mais c’est un bon début.

    4 – Les intelligentes
    Dans le lot, quand même, des mentions bien pensées.
    – “nos poules sont élevées en plein air” : reste à définir la notion de “plein air”, pas forcément la même pour un Parisien content de pouvoir prendre sa voiture les jours sans pic de pollution et un Corrézien. À noter que, pour certaines poules préférant, pour la demi-heure de promenade du dimanche après-midi, le cours Mirabeau à la Canebière (comme je les comprends !), elles auront accès à un “parcours arboré”. L’histoire ne nous dit pas si elles pondent avec le petit ergot en l’air et plutôt avant ou après la messe…
    – “coque 3, mollet 5, dur 10 minutes dans l’eau bouillante” : ben oui, il y a de plus de plus de divorcés et on a pas envie de s’encombrer la tête à retenir trop de choses. Ceci étant, la durée de vie moyenne de la population augmentant, il est peut-être temps d’introduire la notion de “demi-dur” ou “moitié mou”.
    – “alimentation des poules pondeuses composée à 65 % minimum de céréales” : alors maintenant, on sait que ces poules-là ont un point commun avec les mannequins anorexiques encensés par Karl cheveux d’argent. Mais il y a encore mieux : nous avons en plus des poules patriotes “nourries aux céréales LOCALES” avec le petit drapeau Bleu-Blanc-Rouge et tout et tout…

    Au-delà de la plaisanterie, ce florilège de mentions en tous genres dévoile tout de même des approches foncièrement différentes de l’information consommateur.
    Lustucru, lui, a tout compris : Bio en grand avec le logo caution de certification, des messages pertinents “naturellement riche en Oméga 3”, “Issu d’animaux nourris sans OGM”, “boîte à base d’herbe 100 % home compost”. Respect.