Le groupe Bonduelle a annoncé son projet de fermer son usine de Saint-Mihiel et de céder son activité 4e gamme en France et en Allemagne.
Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle affiche une dégradation continue des résultats de l’activité de la salade fraîche en sachet en France et en Allemagne dans un contexte de baisse structurelle de la consommation de salade aggravée par le contexte inflationniste, et à la concurrence accrue des marques de distributeurs.
Le groupe Bonduelle a annoncé à ses salariés plusieurs projets visant à protéger la pérennité de l’entreprise, à commencer par un redimensionnement de Bonduelle Frais France avec un projet d’allègement des structures siège et de cessation d’activité du site de Saint-Mihiel, dans la Meuse, qui cherche alors un repreneur.
« Des négociations exclusives avec Les Crudettes, société du groupe LSDH pour la reprise de l’activité en France, et avec Taylor Farms, l’un des principaux producteurs nord-américains de salades et produits frais, pour la reprise de l’activité en Allemagne », précise également un communiqué du 29 août.
Activités sur le marché du traiteur frais
« Ces projets sont nécessaires pour préserver les emplois au sein des usines du groupe Bonduelle en France et en Europe. Ils permettraient notamment de focaliser le groupe sur l’accélération de ses activités sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé sur ces territoires. »
Les entités nord-américaines et italiennes, opérant dans des dynamiques de marché très différentes, ne sont pas concernées par ces projets, et vont poursuivre le développement de leurs activités de salades et de traiteur frais. Le groupe Bonduelle, entreprise familiale française de plus de 11 000 collaborateurs, se dit déterminé, dans cette période de transformation, à « construire et mettre en place le meilleur accompagnement social de chacune de ces mesures ».
D’autre part, le groupe procède actuellement à une revue de la valeur des actifs de l’activité de salades en Amérique du Nord dont l’éventuel impact serait enregistré dans les comptes consolidés au 30 juin 2024. Au titre de l’exercice 2023-2024, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 2 371,8 M€, dont 948,6 M€ pour le segment du frais, en recul de 3,3 % à taux de change et périmètres constants par rapport à l’année précédente