Votre magazine de décembre…

    0
    1354

    Au sommaire du magazine de décembre 2019 :

    • L’interview du mois donne la parole à Laurence Payrastre, chercheuse à l’Inra. Nous plongeons dans l’univers des contaminants et de leur impact sur la santé. Un vrai travail de discernement est engagé pour objectiver des faits encore trop méconnus et dépassionner un débat trop souvent partial et à charge. Ce qui n’enlève rien à la lourdeur des enjeux, notamment quand il s’agit d’évaluer les effets des faibles doses et des mélanges de molécules, aussi appelés cocktails.

    • Le dossier agrumes indique que ça bouge dans les origines et dans les rayons ! Si l’Espagne domine toujours l’approvisionnement du marché français, elle cède des parts à nombre de challengers, bousculée par l’augmentation de la production mondiale face à une consommation française en berne. Quelles sont les origines qui progressent et pourquoi ? Comment l’offre agrumes en France s’adapte pour booster la demande ? Quelles stratégies déployées par nos principaux fournisseurs espagnols ? Ce dossier fait le tour de ces questions, complété par un focus sur les agrumes égyptiens, à lire dans la rubrique commerce international de ce numéro.

    • L’article sur la pomme de terre permet de repenser le rayon : avec l’arrêt du principal antigerminatif au 8 août 2020, la filière pomme de terre se retrouve face à de nouveaux enjeux. Une étude a permis de dégager des pistes d’innovation pour faire évoluer l’organisation, la présentation du rayon et l’offre existante en magasin, et pour mieux valoriser cette dernière auprès des consommateurs.

    • Et Intermarché relève le défi face aux mutations du consommateur et du commerce. Le groupement des Mousquetaires révise ses fondamentaux pour renouveler l’attractivité de ses points de vente et redynamiser son modèle économique.

    • Enfin, avec ce numéro, découvrez le Guide merchandising pomme poire kiwi de 84 pages. Ce document complet est dédié aux professionnels du rayon. Il est écrit de façon très opérationnelle afin de vous guider au mieux dans vos choix de produits et d’assortiments, de vous aider à la mise en rayon et au développement des ventes de pommes, poires et kiwis.

    Sans oublier les autres articles de ce numéro :

    • Melon : jusqu’où la descente ?

    • Les attentes environnementales se confirment en poireau

    • Fruits exotiques : diversification de l’ananas, poids lourd du rayon

    • La révolution du superconsommateur

    • Agrilogique : le discours de la méthode de Floréale

    Et vos rubriques habituelles :

    • L’agenda

    • Les actualités

    • L’Expert Grande distribution : les mentions sur les emballages

    • L’Expert Commerce international : l’Égypte

    • C’est mon rayon au Pontet (84)

    • C’est mon métier avec un ouvrier en légumerie

    • Les actualités commerciales, les mots croisés…

    Nous vous souhaitons une bonne lecture, de joyeuses fêtes de fin d’année et nous nous retrouverons l’an prochain pour notre magazine de janvier 2020.