Reo se réorganise

    126

    La coopérative belge Reo a présenté ses plans pour les cinq prochaines années à ses producteurs-coopérateurs et à ses collaborateurs.

    poireaux de Reo
    © Reo

    Au cours des dix-huit derniers mois, des discussions, des sessions d’écoute, des réunions sur site et des suivis ont eu lieu dans un dialogue ouvert avec les producteurs actifs de Reo ainsi que les collaborateurs. Les conclusions de cette réflexion globale ont été rassemblées à la fin de l’année dernière dans une note stratégique avec des actions associées.

    Un des changements est une identité visuelle revue, avec un nouveau logo comme carte de visite. Celui-ci illustre les maillons qui forment le lien solide entre la coopérative et les producteurs. « Notez que le mot “veiling” (enchères) a volontairement disparu du nouveau logo », souligne la présidente Rita Demaré. « Pourquoi ? Tout d’abord, Reo est bien plus qu’un simple canal de vente. C’est une coopérative qui soutient et soulage ses membres-producteurs de multiples façons. Outre les vents à la cloche, la vente sous contrat, la médiation et les partenariats stratégiques font désormais partie intégrante de notre stratégie commerciale. Enfin, la reconnaissance internationale joue également un rôle… »

    Quatre sous-marques pour chaque segment

    La nouvelle identité visuelle sera déployée progressivement. « Les adaptations des emballages des produits Reo se feront au cours de la saison », explique Filip Vanaken, directeur général. « La marque principale Reo garantit la qualité des produits. Les quatre sous-marques représentent chacune un segment de produit spécifique. Reo Sublime regroupe les produits de qualité supérieure. Reo Terra accueille des produits authentiques, uniques ou particuliers, tandis que Reo Nova des produits innovants. Vivo by Reo, enfin, montre notre ambition de trouver un marché pour chaque produit, même si la qualité est légèrement inférieure. Malgré leurs profils propres, la marque principale et les quatre sous-marques sont clairement liées entre elles. Cela crée plus de cohérence, une identité renforcée, plus de clarté et de reconnaissance. »

    Sur le plan commercial, Reo jouera un rôle plus actif dans la fixation des prix et la commercialisation pour protéger l’intérêt collectif de ses producteurs. En Belgique, Reo continuera de travailler directement avec ses acheteurs, tandis que pour l’export, elle s’appuiera sur des partenaires solides. Des ajustements seront également effectués pour optimiser le contrôle qualité à l’arrivée des produits. Les processus internes de l’entreprise seront examinés dans le cadre de projets d’amélioration.

    Sécurité et bien-être au travail seront renforcés. Des projets de rénovation sont également prévus pour faciliter la logistique, les horaires d’ouverture et la conservation des fruits et légumes. Et Reo continue d’aider ses producteurs-coopérateurs dans l’administration liée aux certifications, facturations, etc. pour qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier : produire des fruits et légumes de qualité avec savoir-faire.