L’après-Brexit de Dunkerque-Port

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    Au cours de ces derniers mois, le port de Dunkerque a vécu au rythme soutenu des annonces de nouveaux services avec les Îles britanniques.

    Historiquement, le Port de Dunkerque, de par son positionnement géographique, a toujours entretenu des relations très étroites avec les Îles britanniques. Depuis le 1er janvier et la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’accès au Terminal ferry de DFDS Dunkerque-Douvres est resté fluide, aussi bien pour le trafic de fret que pour l’activité véhicules de tourisme. L’accord trouvé en toute fin d’année dernière entre le Royaume-Uni et l’Union européenne a permis de facto d’écarter un scénario opérationnel catastrophe liée à un « no deal », donc de limiter les implications du retour des contrôles, aussi bien pour les citoyens que pour les acteurs économiques.

    Depuis plusieurs mois donc, de nouvelles lignes viennent élargir le panel des dessertes disponibles entre Dunkerque d’une part, le Royaume-Uni et aussi l’Irlande en direct, d’autre part. Ainsi, le 19 novembre dernier, Containerships, expert du transport multimodal intra-Europe et filiale du groupe CMA CGM, ajoutait une escale à Dunkerque à son service conteneurisé entre le continent européen et la République d’Irlande. Le 2 janvier 2021, DFDS Seaways lançait à son tour une nouvelle ligne ferry quotidienne entre la France et l’Irlande. Les 3 navires alignés sur ce nouveau service proposent une traversée en 22 heures et prennent à leur bord aussi bien des remorques accompagnées et leurs chauffeurs que des remorques non accompagnées. Enfin, le 29 janvier dernier, Containerships étendait à nouveau son offre maritime avec les Îles britanniques en lançant Dunk, un service hebdomadaire depuis et vers la côte ouest de la Grande-Bretagne escalant à Dunkerque, Bristol et Liverpool.

    Tous ces développements récents viennent d’être suivis, fin mars, par l’ouverture officielle d’un PCUF (point de contact unique à la frontière), offrant les mêmes standards de compétitivité administrative que les ports voisins de Belgique et des Pays-Bas et des locaux redimensionnés pour faire face à l’augmentation des formalités induites par le Brexit.

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