65 projets alimentaires territoriaux sélectionnés

    0
    1956

    Les projets alimentaires territoriaux favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires, en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

    Les PAT, créés il y a six ans,  jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Le plan France relance vient amplifier cette dynamique en y consacrant des moyens inédits : près de 80 M€ pour soutenir non seulement des projets existants, mais également des projets émergents. C’est plus de vingt fois le volume cumulé des subventions aux PAT des quatre dernières années.

    Signe du vif intérêt des acteurs territoriaux pour la mesure, l’appel à projets lancé en décembre 2020 pour le développement de nouveaux PAT, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du PNA (Programme national pour l’alimentation), a suscité un fort engouement : 65 dossiers viennent d’être retenus à l’issue de l’examen du premier volet de candidatures, pour un montant global de subvention d’un peu plus de 5,3 M€. Ces nouveaux projets concernent des territoires de 48 départements, dont 15 ne disposaient pas, jusqu’ici, de PAT. Cette nouvelle vague permet ainsi à 80 % des départements d’avoir au moins un PAT accompagné par l’État sur leur territoire.

    Les objectifs poursuivis par les PAT répondent aux spécificités de chacun des territoires. Par exemple, le PAT de la communauté de communes Cœur de Beauce et Pays Dunois (Eure-et-Loir) a construit son projet autour de la valorisation des circuits courts, de la création de points de vente collectifs, du travail avec des associations sur la précarité alimentaire et de l’intégration de produits locaux en restauration collective. Celui de la commune de Bréhat (Côtes d’Armor) contribuera à relocaliser la production agricole et à augmenter l’autonomie alimentaire de l’île via l’installation de nouveaux producteurs, le développement de l’écotourisme valorisant le patrimoine alimentaire de l’île et une nouvelle approche foncière… La liste complète des lauréats est téléchargeable ici.

    Une deuxième session d’appel à projets a été lancée le 1er mars avec un dépôt des dossiers au plus tard le 15 avril 2021.