Les professionnels français et italiens de la pomme de terre lancent une campagne d’information.
Les objectifs de la filière pomme de terre : sensibiliser le grand public aux actions menées pour réduire son empreinte environnementale et climatique et encourager les professionnels à développer leurs pratiques en faveur de l’environnement. C’est avec la volonté de mettre en lumière de nombreuses initiatives souvent méconnues qu’ils ont conçu la campagne de sensibilisation « Potatoes forever ! ».
D’un montant de 3,2 millions d’euros et cofinancée par l’Union européenne sur une durée de trois ans, elle est impulsée par le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) en France, en collaboration avec l’UNAPA en Italie (Unione Nazionale tra le Associazioni dei Produttori di Patate). Parce que seulement 30 % des Français ont le sentiment d’être informés sur les engagements environnementaux du secteur.
Et offrir le meilleur de la pomme de terre fraîche, tout en respectant l’environnement, telle est la mission des différents acteurs de la filière, du champ à l’assiette. Ils souhaitent donc promouvoir leurs bonnes pratiques qui s’appuient sur 6 piliers fondamentaux : favoriser la biodiversité, préserver l’eau et le sol, lutter contre le gaspillage, agir pour le climat, garantir qualité et quantité, soutenir les professionnels.