Une nouvelle marque pour les maraîchers des Hauts-de-France

    0
    350

    Au-delà de leur marque bien connue « Perle du Nord », les maraîchers des Hauts-de-France mettent en avant leur gamme de légumes régionale.

    © Maraîchers des Hauts-de-France

    Déjà associés pour la commercialisation de leurs endives sous la bannière Perle du Nord, les 250 producteurs de légumes créent une nouvelle marque. Olivier Hirel est le directeur de la filière légumes du groupement Perle Union. Il œuvre auprès des coopératives membres (Marché de Phalempin, Marché de Saint-Omer et Capendive) depuis trois ans pour structurer l’offre de toute leur gamme de légumes. Et pour fédérer les producteurs autour d’une marque commune, simplement baptisée « Maraîchers des Hauts-de-France ». « Notre objectif numéro un est de développer les ventes sur le marché local », c’est-à-dire tout le territoire au nord de Paris. La diversification des canaux de distribution est un autre levier pour dynamiser des ventes, historiquement tournées vers la grande distribution (70 à 80 %). « Nous développons les contrats avec la restauration collective, au niveau régional, mais aussi national. Il faut faire évoluer notre modèle et écrire notre propre histoire, aux côtés de l’endive », continue-t-il. « Même si cette dernière pourra bénéficier de cette marque, tout comme la gamme proposée en bio. »

    © Maraîchers des Hauts-de-France

    « Cette nouvelle marque donne de la visibilité à la production de notre région, présente toute l’année. » Elle va progressivement être déployée sur l’ensemble des packagings et pour leurs 45 espèces de fruits et légumes. Avec en tête la famille des choux (15 000 tonnes), les oignons (12 000 tonnes) et les poireaux (5 500 tonnes). Près de 40 000 tonnes de légumes sont attendues en 2022. L’arrivée d’un nouveau chef de secteur avant l’automne permettra d’accélérer la diffusion des corners de mise en avant de la marque en tête de gondole sur les différents formats de magasins et de diversifier la PLV.

    Les maraîchers de Perle Union seront présents sur le salon Terres en fêtes, près d’Arras, du 10 au 12 juin. L’occasion de présenter leur démarche et d’accueillir celles et ceux qui souhaitent les rejoindre.

    © Maraîchers des Hauts-de-France