Les produits du terroir à l’honneur

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    Si l’on ne devait retenir qu’un seul enseignement du sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour le Concours général agricole, en novembre dernier, ce serait celui-ci : les Français aiment leur terroir ! En effet, 99 % d’entre eux déclarent consommer des produits du terroir. Cette appétence pour les saveurs de nos régions ressort par ailleurs renforcée de la crise sanitaire que nous traversons.

    Une tendance à la hausse puisque 51% des Français déclarent en acheter plus que l’an passé. Une progression particulièrement forte chez les couples avec enfants (61 % vs 44 % chez les personnes seules). 71 % d’entre eux estiment d’ailleurs que les magasins où ils effectuent leurs achats ne proposent pas suffisamment de produits du terroir. 96 % des consommateurs affirment d’ailleurs qu’il est important que la France renforce ses capacités à produire ses denrées alimentaires sur son sol. De même, 92 % d’entre eux estiment que les produits du terroir créent des emplois non délocalisables, quand 95 % y voient un moyen efficace de soutenir l’économie locale et nationale.

    Enfin, à l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19 se font sentir, on n’observe pas de décrochage social en ce qui concerne le prix des produits du terroir. En effet, 58 % des Français qui gagnent moins de 2 000 € par mois jugent que ces produits sont vendus à des prix raisonnables (soit seulement 2 points de moins que leurs compatriotes plus aisés), un sentiment largement partagé par la jeunesse (66 % chez les moins de 35 ans).

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