Les consommateurs préfèrent les reçus papier

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    Une étude indépendante révèle que la majorité des consommateurs préfèrent les reçus papier à leur version numérique.

    Selon un sondage auprès de 8 883 consommateurs en Europe et en Amérique du Nord, réalisé en avril 2019 par l’institut de recherche indépendant Toluna, la moitié des Français interrogés préfèrent les reçus papier (28 % n’ayant indiqué aucune préférence) et 38 % d’entre eux ne feraient pas confiance à un commerçant qui n’émettrait pas de reçu papier. En outre, 54 % des Français interrogés craignent que leur historique d’achats, stocké électroniquement, ne soit utilisé à des fins de marketing non sollicité. Et 55 % des consommateurs estiment les reçus papier plus pratiques pour les retours de marchandises.

    © DR

    Malgré cette préférence marquée pour le format papier, de nombreux consommateurs s’inquiètent de l’impact environnemental de ces reçus, tout en sous-estimant celui du format numérique. En effet, 53 % des Français interrogés considèrent le reçu numérique comme plus respectueux pour l’environnement. De même, 31 % d’entre eux sont convaincus que l’envoi d’e-mails n’a aucun impact environnemental. En réalité, à l’échelle mondiale, les émissions de CO2 générées par les courriers électroniques sont estimées à 300 millions de tonnes par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 63 millions de voitures.

    « Ces dernières décennies, les fabricants de papier ont considérablement amélioré leurs performances environnementales, notamment grâce à des investissements considérables dans des pratiques forestières durables. Ces forêts emmagasinent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère et produisent en retour l’oxygène dont nous avons besoin. En absorbant près de 40 % des émissions d’énergies fossiles causées par l’homme, elles contribuent à réguler le climat au niveau mondial », explique Greg Selfe, directeur de la campagne Choose Paper. Choose Paper est en effet une campagne internationale qui défend le droit des consommateurs à disposer de reçus papier, lancée aujourd’hui par des producteurs de ces reçus papier. Elle vise à sensibiliser le public aux avantages pratiques et à la durabilité des reçus papier.