De nouveaux projets de croissance

    0
    61

    Innatis, numéro deux français de la filière pommes, ouvre son capital à Unigrains et réalise de nouvelles opportunités de développement, dont un rapprochement avec le Domaine des Coteaux.

    © Innatis

    Fondé dans les années 1950 et basé près d’Angers, le groupe Innatis réunit une expertise en production, conditionnement et commercialisation de pommes sur le territoire français. Il rassemble des vergers, une organisation de producteurs (Innafruits), des stations d’emballage, ainsi que six filiales commerciales. Tout en conservant son cœur de métier, le groupe s’est diversifié vers le négoce de fruits (130 000 tonnes de pommes par an, poires, fruits d’été, oranges, kiwis…) en France et à l’international, où il est présent commercialement dans plus de 55 pays. Il réalise un chiffre d’affaires d’environ 130 M€ et emploie 490 collaborateurs. Fondé en 1989, le Domaine des Coteaux, quant à lui, est un acteur majeur de la production de pêches et nectarines ainsi que des abricots, cerises et kiwis du Gard, qui commercialise près de 13 000 tonnes de fruit par an. Pour Innatis, cette opération représente une diversification vers les fruits d’été à noyau et permet d’étoffer sa gamme avec des opportunités de collaboration industrielles et commerciales. Nathalie Bonnet, PDG de Domaine des Coteaux, continuera de présider et de diriger la société. Elle participera, par ailleurs, au conseil stratégique d’Innatis. Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de cinquante-cinq ans les entreprises, en leur proposant des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi-fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle.

    En ouvrant son capital à Unigrains, Innatis bénéficiera de l’appui d’un partenaire financier et stratégique, impliqué dans ses nouveaux projets de croissance. Parmi ces projets, une réflexion est notamment engagée autour de la construction d’une nouvelle station fruitière, près d’Ecouflant, plus moderne et plus performante, qui permettrait au groupe de réaliser des gains de productivité. Unigrains pourra également accompagner Innatis dans la réalisation d’autres opportunités de croissance externe.