Anecoop France : « Nous sommes à l’écoute des opportunités »

    153

    La coopérative Anecoop poursuit sa diversification, en fruits comme en légumes, frais ou transformés, et consolide ses activités en France et en Espagne.Tout en structurant une nouvelle stratégie RSE, Anecoop France investit dans l’aval et prépare l’avenir.

    verger Anecoop
    © végétable

    Leader de l’exportation espagnole, Anecoop poursuit son développement en s’appuyant sur une stratégie de diversification produits et d’investissements ciblés, tant sur le marché français qu’à l’échelle du groupe. Sur la campagne 2023/2024, celui-ci, consolidé, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,126 million d’euros (en hausse de 12,5 %), pour un volume total supérieur à 1 100 000 tonnes, dont près de 300 000 tonnes d’agrumes.

    Le lancement récent de l’orange sanguine Bouquet Red illustre les résultats d’un travail de sélection variétale mené dans la région de Valence. « Grâce à des vergers jeunes et à de nouvelles hybridations, nous pouvons récolter des fruits plus colorés, avec de bonnes propriétés nutritionnelles », souligne Jean-Luc Angles, président d’Anecoop France.

    La production atteint déjà 2 500 tonnes. Par ailleurs, la coopérative poursuit le développement de sa filière avocat, avec la conversion de parcelles historiquement plantées en agrumes, sur les zones les moins exposées au gel autour de Valence, et en accueillant de nouveaux adhérents producteurs dans la région d’Almeria. Si l’activité est encore émergente, elle monte en puissance.

    Un programme autour des courges

    En parallèle, la groupe développe en France un programme autour des courges, sur environ 30 hectares, et renforce ses productions bio – artichaut, abricot et kaki rouge brillant. Après plusieurs campagnes difficiles, le bio retrouve de la dynamique, portée par les enseignes spécialisées. « Notre marque Solagora a progressé de près de 20 % entre les campagnes 2023/2024 et 2024/2025. Nous ne sommes pas encore revenus au niveau de 2019/2020, qui était notre maximum en volumes, mais c’est en bonne voie », note Jean-Luc Angles.

    Afin de se diversifier et d’apporter de la valeur ajoutée sur le territoire français, Anecoop avait déjà racheté les bouquetteries (fabrication de bouquets de fleurs faits main) Floren’Sud en 2019, puis Alma Bouquets en 2022. Plus récemment, Sudespa, entreprise spécialisée dans la conserve végétale, a rejoint la famille Anecoop en 2024. « D’ici deux à trois ans, il y aura d’autres nouveaux partenariats, avec des intégrations dans d’autres régions », confie le dirigeant.

    Cette croissance externe doit s’accompagner d’un renforcement des équipes. « Mais elle contribue à baisser nos frais de structures et donc à mieux rémunérer nos producteurs. » Anecoop emploie en France 250 collaborateurs et prévoit un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros pour l’exercice 2024/2025 sur l’ensemble des structures françaises du groupe, qui couvrent les fruits et légumes frais, les produits transformés ainsi que les fleurs et plantes. Soit un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé en six ans.

    La structuration de la politique RSE

    Autre chantier engagé : la structuration de la politique RSE. « Nous avons décidé de structurer notre démarche RSE en accueillant une personne ressource 100 % dédiée pour aller plus loin que les problématiques de QVT (qualité de vie au travail), traitées jusqu’à présent par un groupe interne transversal », annonce Jean-Luc Angles.

    Cette stratégie pluriannuelle, établie en lien avec la maison mère espagnole, sera formalisée dans un rapport volontaire qui devrait être publié début 2026, incluant un bilan carbone et un plan d’actions. « Cela va dans le sens du scope 3 de la plupart de nos clients distributeurs, qui sont soumis aux obligations de CSRD, notamment pour notre activité fleurs, que nous produisons à 80 % en Union européenne », précise Clément Moyaerts, le nouveau responsable RSE recruté fin 2024. EP