Un chiffre d’affaires accru avec internet

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    Depuis la crise sanitaire, 51 % des TPE-PME ont une présence sur internet. Celle-ci booste-t-elle vraiment le business des petites entreprises ? Simplébo, start-up spécialisée dans la digitalisation des TPE-PME, a mené une enquête auprès de 1 678 professionnels.

    Les entreprises de services et de conseils sont les plus présentes sur le web avec 64 % d’entre elles qui disposent d’un véritable site internet. Les commerces de proximité sont également de plus en plus actifs : 51 % ont un site. Pour ces professionnels, cette visibilité est clairement un gage d’augmentation de leur activité. C’est ce que déclarent 72 % des commerces de proximité et 59 % des artisans. Dans les faits, les acteurs du service et du conseil estiment l’augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à leur présence sur le web comprise entre 40 % et 60 % ! Pour les autres secteurs, la fourchette de cette augmentation est moindre, mais reste importante : entre 20 et 40 %. En ce qui concerne l’impact sur la fréquentation en magasin, pour les activités qui s’y prêtent, les expériences sont contrastées d’un secteur à l’autre, mais plus de 60 % des commerces de proximité s’accordent à dire que leur présence en ligne permet d’augmenter significativement la venue des clients, entre 20 et 40 %. Pourtant, artisans et commerces de proximité ont une communication en ligne peu active : 24 % et 37 %, certainement car ces professionnels sont moins devant leur ordinateur au quotidien. À la question « si vous proposez le click & collect ou la livraison sur votre site, avez-vous noté une augmentation des demandes grâce à ces solutions ? », les réponses sont mitigées : 41 % des acteurs sont totalement dans l’inconnu et 40 % dans la négation.

    Cependant, au final, le retour sur investissement semble certain : globalement, 65 % des professionnels considèrent que le coût d’une présence sur le web est rentabilisé (30 % très largement et 35 % globalement).

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