Un cas de TOBRFV confirmé en France

    0
    225

    L’AOPn Tomates de France et les producteurs de Légumes de France communiquent et rassurent.

    Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confirmé lundi dernier un cas, en France, de virus TOBRFV sur des tomates en serre d’une exploitation agricole du Finistère. Des mesures radicales ont été déployées sur cette exploitation, la plaçant sous séquestre complet, pour éviter tout risque de propagation. Un plan de surveillance est mis en place avec les services de l’État et des mesures de prophylaxie (en prévention de la maladie) sont en cours de communication auprès de tous les producteurs français. Il est également demandé aux jardiniers amateurs de rester vigilants en matière d’achats de plants ou de graines.

    Transmissible par simple contact ou par des semences, des plants et des fruits infectés, ce virus identifiable à l’œil nu provoque la rupture de maturation du fruit et son dépérissement, le rendant impropre à toute commercialisation.

    L’AOPn Tomates de France et les producteurs Légumes de France tiennent à rassurer et à rappeler que le TOBRFV est un virus végétal, sans impact sur l’homme, et qu’il est donc important de ne pas céder à toute suspicion inutile ni d’exclure la tomate de sa consommation du quotidien.

    © DR