Soixante ans d’histoire des centres commerciaux

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    Une exposition « exceptionnelle et inédite » se visite jusqu’au 23 décembre à la Galerie Joseph Charlot (Paris IIIe), à l’occasion des soixante ans de la Shopping center company.

    « L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples », nous rappelle Montesquieu, le philosophe des Lumières, et c’est bien ce que tente de refléter l’exposition Charlot du moment concernant l’histoire des centres commerciaux. Elle est ouverte à tous et gratuite depuis le 28 novembre, jusqu’au 23 décembre. La SCC (Shopping center company) en partenariat avec la FACT (Fédération des acteurs du commerce dans les territoires) a exhumé quelques archives pour témoigner de l’impact des centres commerciaux dans les évolutions sociétales, de l’Antiquité à nos jours. Après les expériences outre-Atlantique qui ont inspiré les pères fondateurs des centres commerciaux en France – Robert de Balkany et Jean-Louis Solal – l’exposition met en particulier l’accent sur la médiatisation, le boom économique et géographique de Parly 2, inauguré en 1969, avec l’analogie de l’époque de Versailles où le Roi Louis XIV voulut exporter Paris… en dehors de Paris. L’exposition retrace l’évolution récente de ces centres, hier temples de la consommation et de la démocratisation du commerce, vers des « lieux de destination » avec la promesse d’une expérience sans cesse renouvelée. Le parcours se termine par quelques exemples de centres commerciaux des plus originaux et thématiques à travers le monde.

    La France des centres commerciaux, c’est : 839 centres, 78 millions de visiteurs par semaine, 38 000 commerces, 550 000 emplois. Depuis les Trente glorieuses, force est de constater que les centres commerciaux ont joué et continue de jouer un rôle fondamental dans la société et dans la transformation de la vie sociale. Un aspect qui sera abordé dans notre édition spéciale « mutations du retail » de février 2023.

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