Pour un monde bien dans son assiette

    À l’occasion de la dernière édition du Sirha, à Lyon en janvier, Metro France a officiellement lancé son fonds de dotation, avec une ambition clairement affichée : œuvrer pour un monde bien dans son assiette. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’enseigne de mettre en avant les métiers de bouche en leur proposant tous les produits qui permettent de préparer le repas, et d’être un acteur incontournable sur les réponses aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels la société est confrontée...

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    Le premier fournisseur de la restauration indépendante en France, avec plus de 400 000 clients professionnels des métiers de bouche, engagé dans une démarche RSE d’envergure depuis 2011, tant pour lui-même que pour ses clients, opère avec cette initiative un véritable changement d’échelle. Il porte encore plus loin son rôle d’entreprise responsable, puisque ce fonds de dotation, pour un budget de 500 000 euros en 2019, soutiendra des projets d’intérêt général utiles et innovants, en lien avec son écosystème, autour de trois piliers autour du repas : créer du lien social, agir pour le patrimoine gastronomique français et penser les assiettes de demain.

    En lien avec le 1er pilier, le Fonds d’action Metro s’est déjà engagé auprès des ateliers culinaires de la Tablée des Chefs, dont le but est de lutter contre les inégalités d’accès à une alimentation saine et équilibrée et développer l’autonomie alimentaire, et du Radis (Restauration Anti Gaspi à Double Impact Social), des repas équilibrés et à bas coût élaborés notamment à partir d’invendus. Dans le cadre de ce 2 e pilier, la fondation Metro soutient les Rabelais des Jeunes Talents. Et le 3e pilier ambitionne d’encourager les porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables à nos assiettes de demain, comme la création de l’Ecole Good Planet et le Concours Agriculteurs d’Avenir.