Plus qu’une mode, un état d’esprit

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    Le baromètre de l’Agence Bio 2019 est paru il y a quelques jours. Quelques points forts sur la consommation bio en France ressortent.

    Les Français ont pris conscience de la nécessité de consommer plus responsable et durable. Une tendance qui se renforce d’année en année avec une volonté forte de privilégier l’approvisionnement local, les produits de saison, de lutter contre le gaspillage, ou encore le fait maison. Outre les produits alimentaires, ils consomment bio dans de nombreux secteurs tels que l’hygiène, les cosmétiques, le textile, laissant augurer des changements de mode de vie profonds. Plus qu’une mode, consommer bio est devenu une vraie tendance de fond, en particulier chez les jeunes. Outre l’alimentaire, les Français consomment de plus en plus de produits biologiques non alimentaires. Une consommation qui ne cesse de croître depuis 2015, avec encore cette année, de belles progressions dans les domaines des produits ménagers (61 %) et des cosmétiques et produits d’hygiène bio (57 %). Cette dynamique s’inscrit dans une réelle volonté de consommer toujours plus responsable. Et de changer ses comportements alimentaires et culinaires (57 %), avec une prise de conscience encore plus forte chez les femmes (61 %). Dans les évolutions notables, on retrouve : éviter le gaspillage comme le principal changement opéré par les interviewés (61 %), consommer des produits de saison (58 %), frais (55 %), locaux (52 %), cuisiner plus (45 %), faire ses petits plats maison (46 %), diminuer l’utilisation de plastiques et des emballages (41 %) ou rechercher des produits frais, regarder la composition et la provenance des produits achetés : autant de nouveaux réflexes adoptés par trois quarts des Français ! Même s’ils ne montrent qu’une confiance mitigée : la note de 6,1 sur 10 seulement est accordée pour les informations fournies sur les produits bio. En effet, il faut noter que 62 % des Français se demandent si les produits bio sont totalement bio !

    Cette démarche plus écocitoyenne, à la fois dans l’acte d’achat et dans les modes de consommation, se renforce d’année en année. Dans cette tendance, les consommateurs de produits biologiques souhaitent trouver plus de produits alimentaires biologiques chez leurs artisans (49 %), dont les boulangers/pâtissiers (78 %) et les primeurs (74 %). La quasi-totalité des consommateurs recherchent avant tout la valeur gustative des produits bio et ceci est déterminant pour leur acte d’achat (95 % définissent ce point comme un critère de choix d’achat important, dont 59 % très important). L’origine française, locale si possible, permet également aux consommateurs de les aider à choisir : ils sont près de 9 sur 10 à juger cela important, tout comme le prix. A l’opposé, parmi les critères jugés les moins importants, on note la marque et le caractère pratique ou prêt à l’emploi.