L’éducation à l’alimentation au menu des prochaines JNAgri

    0
    35

    Les Journées nationales de l’agriculture reviennent du 7 au 9 juin prochain partout en France, dans une 4e édition centrée autour des enjeux de l’éducation à l’alimentation. Elles ambitionnent notamment de répondre à la question suivante : « comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? »

    Une manifestation de plus pour communiquer sur le monde agricole ? Bien plus que cela. À l’heure où l’on ne compte plus les appels au renouvellement des générations en agriculture et à (re)créer des liens, des ponts, avec les citoyens de plus en plus urbanisés, l’organisation Agridemain souhaite relever le défi de « célébrer le monde agricole » de manière nationale et multifilière à travers les Journées nationales de l’agriculture (ou JNAgri). La prochaine édition aura lieu les 7, 8 et 9 juin partout en France, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

    Après le thème de « l’attractivité et de la diversité des métiers en agriculture » en 2023, cette année sera plus principalement axée sur l’éducation à l’alimentation, un des enjeux majeurs communs à toutes nos filières (relire notamment nos actualités récentes sur ce même site en date du 22 avril et du 6 mai).

    Concrètement, durant trois jours, exploitations agricoles, entreprises agroalimentaires, centres de formation… ouvriront leurs portes pour diverses visites, ateliers grandeur nature, séances de dégustations, conférences, etc. Des rencontres qui permettront aux professionnels de transmettre leurs savoir-faire et réalités des métiers. Une manifestation est prévue à Paris, point d’orgue de l’ensemble des manifestations, aux Arènes de Lutèce les 7 et 8 juin, soutenue par la mairie du Ve arrondissement de Paris, engagée en faveur d’une meilleure alimentation dans les cantines. En filière fruits et légumes, soulignons la présence d’Aprifel, avec un atelier autour du goût des fruits et légumes de saison. 300 élèves d’écoles primaires voisines sont attendus, l’occasion pour eux de comprendre le lien indissociable entre agriculture et alimentation.

    Les résultats de la consultation citoyenne dévoilés

    Précisons qu’en lien direct avec le thème, les JNAgri 2024 verront la restitution de la grande consultation citoyenne lancée au dernier salon de l’agriculture (relire notre actualité du 4 mars dernier), sur la question « comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? » Menée avec le concours de la fondation make.org habituée à traiter ce type d’événement, mais également l’Open Agrifood, le soutien du Salon de l’agriculture et du Club de la table française, la consultation a généré 80  000 votes et 800 propositions qui en découlent, indique le directeur d’Agridemain, Gilles Maréchal. Avec la volonté de ne pas s’arrêter en chemin.

    « Ces propositions portent des messages sur l’éducation à l’école, par exemple permettre aux jeunes et leurs instituteurs de visiter des fermes dans les parcours scolaires, mais aussi sur la santé… Après les résultats, notre stratégie sera d’en faire une restitution fouillée à l’Assemblée nationale et d’interpeller les députés pour s’occuper plus spécifiquement des sujets qui auront été pointés », précise-t-il.

    Rendez-vous le 7 juin à 11 h en présence de Florence Berthoud, la maire du Ve arrondissement de Paris, et de Nicolas Chabanne, co-fondateur de C’est qui le patron ?!, soutien de la manifestation, ainsi que d’autres mécènes et partenaires. Le 8 juin à 14 h 30, un débat des différents thèmes dégagés de la consultation citoyenne sera proposé. Au global, plus de 700 événements sont organisés, à date, pour les JNAgri. L’an passé, 150 000 visiteurs ont été sensibilisés sur 1 500 sites en France. Avec une ambition, celle de « doubler l’impact d’ici trois à quatre ans », précise Gilles Maréchal, « grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de réseaux dans tout l’écosystème agricole.Ce n’est pas juste une porte ouverte avec dégustation de produits, mais le souhait de transformer par nos actions. »