L’activité reprend et la gamme s’étoffe chez Florette

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    Pierre Méliet, directeur général de Florette, a détaillé les chiffres 2021 de l’entreprise et du secteur prêt-à-l’emploi en général, ainsi que les perspectives et innovations produits de la marque pour 2022.

    Le marché des fruits et légumes frais prêts à l’emploi vendus en GMS affichait en 2021 un chiffre d’affaires de 681 millions d’euros, en progression de 1,3 %, d’un point de vue global*. Mais cette moyenne masque de fortes disparités. Alors que le segment salades, qui pèse à lui seul 463 M€ (soit deux tiers des ventes en valeurs), accuse un recul de 2,7 % et retrouve la tendance d’avant crise, les segments herbes-crudités, apéro et fraîche découpe enregistrent a contrario une progression de leur chiffre d’affaire (respectivement 8,9 %, 13,8 % et 16,5 %). Avec près de 26 % de parts de marché* et 167 M€ de chiffre d’affaires, Florette se positionne actuellement comme premier fournisseur du  marché en GMS, dominé par les MDD (37 % de parts de marché*). Sur le segment des légumes en fraîche découpe, les légumes à cuire représentent 64 % de parts de marché en valeur, en croissance de 11 %. Chez Florette, cinq nouvelles références de barquettes de légumes à poêler ou à mijoter contenant des herbes aromatiques et un assaisonnement arrivent dans les rayons des GMS en 2022 (dont les mélanges pour couscous, ratatouille, wok thaï).

    Sur le marché de la restauration hors domicile, la croissance est de retour (+ 6 % de visites et + 5 % de dépenses), tirée par la restauration commerciale et la distribution automatique, après une année 2020 particulièrement difficile (- 30 % par rapport à 2019). Dans la restauration commerciale, on note une tendance très différente entre la restauration rapide qui bénéficie de + 12,6 % de visites, tandis que la restauration à table reste dans le rouge avec – 11,6 % de visites. Avec un chiffre d’affaires de 65 M€ (+ 25 % par rapport à 2020) et 48 % de parts de marché, Florette est également leader sur le marché du food service en France.

    À destination des professionnels de la restauration rapide, et spécifiquement les petits groupes de boulangerie, Florette propose deux nouvelles recettes de kits de salades repas fraîches (végétarienne et campagnarde). Présenté en boîte carton, chaque kit contient tous les ingrédients pour préparer 10 portions en sept minutes. Demeurant à l’écoute des consommateurs, Florette adapte son offre et s’engage en priorité sur la question des emballages. À commencer par la transition vers des sachets « papier » (matériau majoritaire lui permettant d’intégrer les collectes de tri sélectif). Disponible pour la plupart des références de la gamme salade 4G bio, le sachet conserve une fenêtre plastique transparente garantissant au consommateur une bonne visibilité de la fraîcheur du produit. « En réduisant la taille et l’épaisseur de nos emballages, nous avons déjà économisé plus de 265 tonnes de plastique en 2021 », a souligné Pierre Méliet.

    * Données Nielsen Full coverage CAM P03 2022.


    Voir l’interview du mois de Pierre Méliet dans le prochain magazine végétable, n° 400, de juin.

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