Du verger au dessert

    108

    Grâce à son partenariat signé en 2021 avec 4 arboriculteurs des Alpes de Haute-Provence, Charles & Alice pourra couvrir 25 % de ses besoins en poires Williams pour ses recettes.

    © Charles et Alice

    La première récolte de cet été, sur les 10 ha replantés, certifiés HVE (Haute valeur environnementale) et VER (Verger écoresponsable), témoigne de l’engagement de l’entreprise envers les arboriculteurs locaux du nord de Sisteron (04). D’une durée de quinze ans, « le contrat signé entre les producteurs et Charles & Alice offre des débouchés sur toute la durée de vie des vergers. Dans un contexte climatique et commercial incertain, cet engagement a motivé nos producteurs à planter. Cette année, nous récoltons nos premiers fruits que nous livrons à une entreprise partenaire, réputée, locale et qui mettra en valeur la poire française dans ses produits », se réjouit Lionel, directeur de la coopérative.

    Sur le même modèle, Charles & Alice étend ses partenariats en 2025 avec d’autres producteurs français. En janvier 2025, l’entreprise a participé à la plantation de 5 hectares de poiriers dans l’Hérault, en partenariat avec un jeune arboriculteur pour une durée de vingt ans. La première récolte est attendue d’ici quatre ans. Charles & Alice contribue ainsi à la relance et à l’augmentation de la production de certains fruits sur le territoire français.

    Certaines variétés, comme la poire Williams ou les pêches, sont cultivées en quantité insuffisante pour répondre aux besoins de production industrielle. Grâce à ses partenariats, l’entreprise garantit la qualité et l’origine locale des fruits présents dans ses desserts. Avec ses deux ateliers de fabrication implantés au cœur des vergers, à Allex, dans la Drôme, et à Monteux, dans le Vaucluse, l’industriel n’utilise que des pommes récoltées en moyenne à 190 km autour de l’atelier de fabrication pour la gamme « sans sucres ajoutés standard ». Toutes les recettes « poires Williams » sont d’origine France. En 2024, l’entreprise indique avoir fabriqué près de 100 kt de produits finis sur leurs sites.

    © Charles et Alice