Après la culture avec la Villa créative, Avignon Université veut connecter recherche, formation et entrepreneuriat dans les sciences avec la Villa naturalité.
Avignon Université s’apprête à inaugurer sa Villa créative, le 27 mai 2025 : un espace hybride accueillant artistes, chercheurs, entrepreneurs et citoyens, dans une logique de décloisonnement entre les mondes académique, économique et culturel.
La gestion du lieu repose sur un modèle original : une SUR (Société universitaire et de recherche), réunissant l’État, l’université et des tiers privés qui habitent le bâtiment et le rendent accessible à la location permanente ou temporaire à des partenaires extérieurs (Cnam, École des nouvelles images, Festival d’Avignon, etc.).
La Villa créative illustre l’un des deux grands axes de recherche d’Avignon Université : culture, patrimoine, sociétés numériques, en parallèle de l’axe Agrosciences, environnement et santé. « De nombreuses universités sont venues s’inspirer de ce modèle innovant. Nous souhaitons désormais le répliquer suivant l’axe scientifique en créant une Villa naturalité », projette Anne-Lise Rosier, directrice des Villas. Ce second projet est porté par Georges Linarès, président d’Avignon Université, en partenariat avec la Région Sud, le Grand Avignon, le pôle de compétitivité Innov’Alliance, l’Inrae et l’école d’ingénieurs Agrivia (Isema-Isara).
Un bâtiment de plus de 2 000 m² verra le jour en 2028 dans la zone d’activité d’Agroparc à Avignon. L’ambition est qu’il devienne un lieu de rencontre et de partenariat entre les acteurs du territoire vauclusien et alentours, de favoriser la recherche, la formation et l’innovation autour de la naturalité.
« Nous souhaitons que cette villa soit en complémentarité avec l’existant, afin de renforcer le maillage d’acteurs du territoire. » Le projet comprendra des espaces privatifs, collaboratifs ou événementiels. Un espace de démonstration, ouvert au grand public est prévu sur le site, pour sensibiliser aux enjeux du secteur ou encore faire déguster de nouveaux produits aux consommateurs.
La Villa naturalité proposera aussi une cartographie des formations existantes en lien avec la thématique. Le projet est ouvert à tous pour l’organisation d’événements, la programmation de recherches ou d’opérations de sensibilisation du public en lien avec la naturalité.