Assouplissement sur les certificats phytos

    0
    1135

    En pleine pandémie, le Royaume-Uni consent à reporter l’introduction des obligations de certificats phytosanitaires pour les exportations de produits frais des pays membres de l’UE, initialement prévus d’être appliqués au 1er avril, au 1er janvier 2022, date à laquelle les contrôles documentaires commenceront à s’appliquer. Les contrôles physiques aux frontières sur les produits végétaux ne seront appliqués qu’à partir de mars 2022, ces produits étant considérés comme des « produits à faible risque ».

    Cette annonce, effectuée par le gouvernement britannique le 11 mars, n’a pas manqué de soulager Freshfel Europe, qui a œuvré pour cet assouplissement, et plus largement l’ensemble du secteur des fruits et légumes frais. « Nous considérons que ce report est essentiel pour assurer l’approvisionnement du marché britannique et la poursuite des flux outre-Manche, à travers laquelle l’UE des 27 exporte plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an », s’est félicité Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe. Actuellement, l’offre de l’UE représente 40 % de la demande intérieure du Royaume-Uni en produits frais.

    En outre, ce sursis de neuf mois donnera plus de temps des deux côtés de la Manche pour travailler sur la numérisation et l’introduction réussie de la certification électronique en 2022. Car le défi reste énorme, rappelle Freshfel Europe : plus de 750 000 certificats phytosanitaires étant nécessaires sur une base annuelle, une charge économique et administrative importante, et une menace pour la capacité des entreprises à poursuivre leurs opérations en flux tendu si les procédures administratives ne sont pas accélérées.

    © DR