Votre magazine de mars…

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    Au sommaire du magazine de mars 2020 :

    • L’interview du mois présente Claire Pelletier, responsable du service écoconception de Citeo, le nouveau nom d’Éco-Emballages suite à la récente fusion avec Écofolio. Elle fait ici le point sur les dispositifs de recyclage des emballages ménagers qui intéressent tous nos produits préemballés en unités de vente consommateur. Et, si elle prône leur écoconception, pour autant celle-ci ne doit pas intervenir aux dépens du devenir du produit lui-même.

    • Le dossier forum (2e partie) se penche sur la mutation de la distribution alimentaire : Les formats ne meurent pas, mais des enseignes peuvent disparaître. Le grand jeu des chaises musicales est engagé en France et ailleurs, sur fond de redistribution accélérée des parts de marché des enseignes alimentaires et des circuits. Pour mieux comprendre ce qui est en train de se jouer, nous avons fait appel à différents experts dont les points de vue se complètent :  Philippe Moati, économiste spécialiste des stratégies de la grande distribution, Frédéric Dokhan, observateur privilégié des évolutions du comportement du shopper, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé), Xavier Hua, délégué général de l’Institut du commerce, et Michel Biero, gérant chez Lidl France, un des trublions du moment dans le commerce alimentaire. Nous compléterons ce regard en « live » le 7 avril à Paris, avec la séance de l’après-midi du Forum végétable…

    • L’article sur la frasie montre que l’origine France poursuit sa reconquête. Rares sont les fruits qui gagnent des parts de marché sur leurs concurrents étrangers. La fraise a réussi ce pari et poursuit sa belle trajectoire, resserrant les rangs autour de l’AOP nationale et du label HVE, pendant que l’Espagne et la Belgique consolident leur offre.

    • Et nous revenons sur les pesticides : des traitements moins nocifs mais plus fréquents. Les quantités de pesticides achetées par l’agriculture française augmentent depuis dix ans, après avoir été divisées par deux entre 1999 et 2010. Faut-il en conclure à une agriculture toujours plus polluante et à l’échec du plan Écophyto ? Non. Trois fois non. Explications d’un sujet aussi complexe que sensible.

    Les autres articles de ce numéro concernent :

    • L’asperge, avec une segmentation en progression

    • La mangue, un produit bien installé

    • Interfel, qui s’inquiète de perdre un bien commun

    • L’agriculture urbaine, en train de passer de l’ombre au gigantisme

    Et retrouvez vos rubriques habituelles :

    • L’agenda

    • Les actualités

    • L’Expert Grande distribution : quel avenir pour les fruits et légumes en GMS ?

    • L’Expert Commerce international : la Chine

    • C’est mon rayon à Paris (75002)

    • C’est mon métier avec une directrice de supermarché

    • Les actualités commerciales…

    Nous vous souhaitons une excellente lecture. Et retrouvons-nous début avril pour le prochain magazine.

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