Promouvoir le « goût européen »

    0
    2363

    « Cute » est la première campagne européenne dans l’histoire de l’information et de la promotion des fruits et légumes européens, promue par des producteurs européens et l’UE pour faire connaître les méthodes spécifiques de production agricole des fruits et légumes de l’UE (en serre et en plein air) et leurs caractéristiques (variété, qualité et goût) sur le marché intérieur de l’Union européenne.  Le consortium Cute est formé par une association de l’UE (Fruitvegetableseurope) et 5 associations nationales de fruits et légumes (AOPn Tomate et Concombre de France, AOPn Fraises de France, Aproa, KZGPOIW, Incofruit Hellas) de France, Grèce, Pologne et Espagne. Trois autres membres de Fruitvegetableseurope participent également au programme (Fepex, ANPCA et Proexport).

    L’Eurotour consistera en une véritable « serre mobile » qui fera la promotion des fruits et légumes dans toute l’Europe. Le budget total de la campagne de promotion est d’environ 4,8 millions d’euros (cofinancé à 80 % par l’Union européenne). Au cours des trois prochaines années (2019-2021), des actions seront menées dans 6 pays cibles de l’UE (Belgique, Allemagne, Grèce, France, Pologne et Espagne) : 11 fruits et légumes spécifiques (fraise, pomme, pastèque, melon, raisin de table, kiwi, tomate, concombre, poivron, aubergine et courgette) bénéficieront d’un soutien promotionnel stratégique dans le cadre de ce programme.